« Optimiser la gestion budgétaire de la Région » par Frédéric LOPEZ Président du Groupe Radical de Gauche

Vous retrouverez ci dessous  l'intervention de M. Frédéric LOPEZ, au nom du Groupe Radical…

Vous retrouverez ci dessous  l'intervention de M. Frédéric LOPEZ, au nom du Groupe Radical de Gauche, sur le budget supplémentaire 2014 du Conseil Régional ( Pdf et Word ), ce vendredi matin.


Shema régional « Optimiser la gestion budgétaire de la Région »

Stratégie régionale d’optimisation des moyens budgétaires de la région

Budget supplémentaire pour 2014


Rapport n° CR-14/12.347

Cher Président,

Chers Collègues,

L’étude de ce budget supplémentaire nous procure deux types de satisfactions : des satisfactions techniques et de satisfactions politiques.

Des satisfactions techniques tout d’abord.

Le budget supplémentaire – vous ne l’ignorez pas – est une nécessité d’adaptation, à mi-année, pour mieux servir nos concitoyens selon les politiques définies démocratiquement par notre Assemblée et inscrites concrètement au budget primitif. 

Force est de constater que les adaptations à opérer sont très marginales en volume. C’est que l’exercice annuel a été effectué avec sérieux, précision et compétence. Le rapport qui nous est soumis le souligne :

•   le résultat comptable de 2013 à prendre en compte démontre à nouveau le sérieux de l’exécution du budget de l’an passé ;

•   les recettes nouvelles ou rectifiées sont d’un montant modeste grâce à la qualité de la prévision desdites recettes lors de l’élaboration du budget primitif ;

•   les inscriptions nouvelles de crédits ne sont que des ajustements, respectant la prépondérance de l’investissement caractéristique de notre région ; j’y reviendrai.

Que les Services de notre Région qui ont contribué à un exercice initial aussi précis en soient félicités et remerciés : ils démontrent une part non négligeable de la pertinence et de l’efficience de la Région Languedoc Roussillon que nous représentons. Nos félicitations vont aussi bien sûr au Vice-Président en charge des finances qui les a conduit sous l’autorité du Président.

Profitons-en pour saluer les effets bénéfiques pour le Languedoc-Roussillon de la péréquation entre Régions mise en place par la majorité nationale ; péréquation prônée de longue date par les Radicaux de Gauche en accompagnement d’une véritable décentralisation qui devrait plutôt être renforcée.

Des satisfactions politiques aussi et surtout.

Si les ajustements qui nous sont proposés sont faibles en volume du fait d’une excellente prévision, ils ne sont pas sans importance sur le fond de l’action.

Ils permettent tout à la fois de faire un peu plus, un peu mieux encore :

•   contenir les dépenses de Personnel et de fonctionnement en général ;

•   limiter le recours à l’emprunt que peuvent nous envier d’autres Collectivités locales et l’État lui-même ;

•   confirmer et parfaire l’effort d’investissement caractéristique d’une Région qui construit son avenir ;

•   augmenter encore un peu la capacité d’auto-financement pourtant déjà très heureusement élevée que peuvent nous envier la plupart des Collectivités locales.

Investir, construire l’avenir de notre Région est un effort constant indispensable, tant au regard de l’évolution économique nationale et internationale que de l’évolution démographique spécifique du Languedoc – Roussillon. C’est notre responsabilité. Pour la volonté, comptons sur la nôtre ; ne nous en remettons pas à d’autres. Pour les financements à aller chercher à Paris ou Bruxelles : continuons. Ne nous berçons pas d’illusions : d’autres n’iront pas les chercher pour les languedociens et catalans.

Dans le contexte économique difficile que connaissent nos entreprises et nos concitoyens depuis quelques décennies, la Région est fidèle à l’engagement pris par sa majorité dès 2005. Elle doit pouvoir continuer ce qui est bien engagé mais non achevé. Elle ne doit pas être diluée dans un ensemble de circonstance.

Je voudrais signaler un détail qui ne doit pas en rester un : la petite contribution que nous apporte la location de toitures photovoltaïques :

•   pour s’en féliciter,

•   et surtout pour souhaiter que nous accentuions ces investissements dans les énergies renouvelables, profitables à nos concitoyens, à la planète, et aussi à terme comme retour sur investissement pour notre budget.

C’est donc avec satisfaction que le Groupe Radical de Gauche votera ce budget supplémentaire, en ce qu’il correspond au renforcement de notre Région au service de ses territoires et de ses concitoyens.

Je vous remercie de votre attention.

Frédéric LOPEZ Président du Groupe Radical de Gauche du Conseil Régional Languedoc Roussillon

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.