Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PANDÉMIE - 11 mai, 23 mai 2 juin, 10 juillet, fin août, les dates clés des étapes du déconfinement

 Ce jeudi 7 mai, le premier ministre a précisé les dates du déconfinement qui…

 

Ce jeudi 7 mai, le premier ministre a précisé les dates du déconfinement qui va se dérouler en plusieurs phases. 

 

A partir du 11 mai

En premier lieu, le Premier ministre a confirmé le déconfinement à partir du 11 mai. À partir de cette date, il sera possible de se déplacer sans attestation jusqu'à 100 kilomètres à vol d'oiseau autour de son domicile et même au delà du moment que l'on reste dans son département.

Les commerces vont également pouvoir rouvrir, la pratique de la plaisance sera également possible sous certaines conditions.

Côté loisirs, la « pratique sportive individuelle » reste autorisée, et la « fermeture des plages, lacs, et centres nautiques » reste la règle. Sur demande des maires, Les Préfets pourront rouvrir les plages sur certaines partie du littoral français.

Par mesure de précautions, les Ehpad restent confinés.

Les frontières, à l'échelle européenne et internationale, restent fermées, jusqu'à nouvel ordre.

A partir du 12 mai

La prérentrée se poursuivra pour certains professeurs des écoles. Pas plus de 15 élèves par classe. Dans certaines communes, cette reprise se fera plutôt le 14 mai.

A partir du 18 mai

Dans les départements en vert, les collégiens de cinquième et de sixième pourront revenir en cours

Le 23 mai

A cette date, le gouvernement doit se prononcer sur le maintien du second tour des municipales. Le 1er juin

Les entreprises contraintes à une fermeture en temps de confinement ne disposeront plus, a priori, du fonds de solidarité, ni d'une exonération des charges.

A partir du 2 juin

La première phase de déconfinement sera terminée. Un nouveau seuil sera évalué à cette période, a promis Christophe Castaner.

Le 15 juin

C'est cette date qu'a choisie le ministre de l'Intérieur pour la possible fin des restrictions aux frontières avec les pays européens. La fermeture des frontières sera maintenue en dehors de l'Europe.

Le 10 ou le 24 juillet

Au milieu de l'été, l'état d'urgence sanitaire pourrait toucher à sa fin. Le Sénat a voté pour une date de fin le 10 juillet, tandis que le texte du gouvernement préconisait le 24.

En août

Les compétitions sportives pourraient reprendre, à huis clos, même si cette décision doit encore être étudiée. C'est seulement à partir de septembre, au moins, qu'il sera possible d'aller à un match, à un festival, ou de visiter un grand salon réunissant plus de 5 000 personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.