Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Parution du livre Mère, fille, mère, etc. - 11 portraits de femmes sensibles des quartiers

Parution du livre Mère, fille, mère, etc. 11 portraits de femmes sensibles des quartiers par Jo Witek et Sylvie Goussopoulos aux Editions du Pourquoi pas ? Jo Witek est une écrivaine française, connue en littérature jeunesse où elle a signé une trentaine d’ouvrages pour enfants et adolescents (notamment chez Actes Sud Junior, Flammarion, Seuil, Talents […]

Parution du livre

Mère, fille, mère, etc.

11 portraits de femmes sensibles des quartiers

par Jo Witek et Sylvie Goussopoulos aux Editions du Pourquoi pas ?

Jo Witek est une écrivaine française, connue en littérature jeunesse où elle a signé une trentaine d’ouvrages pour enfants et adolescents (notamment chez Actes Sud Junior, Flammarion, Seuil, Talents Hauts). Ce projet est né de son envie de poursuivre l’écriture de portraits qu’elle avait tracés dans Elles ont réalisé leur rêve (50 femmes illustres, De La Martinière Jeunesse, cosigné avec Philippe Godard, 2014). Cette fois, elle a voulu aller vers des inconnues, des héroïnes du quotidien. A la manière de son héros, Mo (Y a pas de héros dans ma famille !, Actes Sud Junior, 2017), elle a invité ces femmes du Coeur de Ville d’Agde à se retourner vers leur passé, afin de s’interroger sur la transmission, le matrimoine familial. A leur écoute, elle a tracé leur portrait en mots et tenté de tisser le lien qui la reliait à elles toutes.Elles sont d’ici. Elles vivent ici, dans le quartier. Elles sont mères, filles, soeurs, grand-mères, voisines ou simplement amies. Elles sont des femmes du XXIe siècle. Elles travaillent, étudient, s’occupent de l’éducation des enfants, de la maison, elles aiment danser, sortir, rire ou encore lire, travailler, marcher et observer. Elles se prénomment Anita, Candan, Zoubida, Naïma, Nacéra, Lahouaria, Karine, Liana, Fériel, Darcy, Seloua. Elles sont les héroïnes de Mère, fille, mère, etc. 11 portraits des femmes sensibles des quartiers par Jo Witek et Sylvie Goussopoulos qui paraît ce lundi 20 octobre 2017 aux Editions du Pourquoi pas ?.

Sylvie Goussopoulos est une photographe qui vit et travaille en France. Cofondatrice du collectif PhotoSensible, elle est l’auteur d’ouvrages tels que Je traverse au milieu des voitures, Femmes d’étang ou Histoires de livres. Depuis une dizaine d’années, elle esquisse un univers intime, tourné vers la lumière, dans lequel les femmes ont la part belle. Sollicitée par Jo Witek pour l’accompagner dans l’aventure de ces portraits agathois, elle s’est rendue chez chacune des participantes ou dans un quartier de la ville pour un échange sensible et une séance de photographie individuelle. Les femmes, les filles, les mères, les soeurs se sont prêtées au jeu de l’objectif avec plaisir, parfois avec retenue et souvent avec joie, acceptant de livrer leur image.

Au travers de ses productions, les Editions du Pourquoi pas ? recherchent l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine et la rencontre autour de sujets sociétaux. Pour Mère, fille, mère, etc. 11 portraits des femmes sensibles des quartiers, les Editions du Pourquoi pas ? ont favorisé l’élégance et l’équilibre entre les portraits en mots et en couleur de ces femmes dont le coeur vibre à Agde.

Mère, fille, mère, etc. 11 portraits de femmes sensibles des quartiers par Jo Witek et Sylvie Goussopoulos, préface de Véronique Ovaldé

Editions du Pourquoi pas ?, 96 pages, 11,50 €

Direction culture / Maison du Coeur de Ville / rue Louis Bages / Agde 

adresse postale : Hôtel de ville / CS 20007 / 34306 Agde cedex 

tél. 04 67 94 65 80 / fax 04 67 94 65 89 – www.ville-agde.fr 

courriel direction.culture@ville-agde.fr 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.