Pathologies TMS : Cartigen, une nouvelle plateforme de recherche au CHU de Montpellier
L’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB) localisé sur le site de l’hôpital Saint-Eloi vient d’obtenir une subvention Feder de 6,4 millions d’euros accordée par la Région Occitanie pour financer la mise en place de la Plateforme de recherche CARTIGEN.
Unique en Europe, cette plateforme, réalisée en lien avec l’Université de Montpellier, est dédiée aux pathologies musculo-squelettiques. Elle permettra de développer les nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques du futur. Après des travaux d’aménagement et de réhabilitation, Cartigen ouvrira ses portes en janvier 2022.
L’IRMB est un Institut du CHU de Montpellier entièrement consacré à la recherche. Il héberge 10 plateformes technologiques de recherche, 1 laboratoire clinique et 2 UMR Inserm/Université de Montpellier. Une grande partie de son activité est consacrée à faciliter le transfert de la recherche sur la biologie des cellules souches vers des applications cliniques en routine avec des spécialistes cliniques des maladies chroniques (polyarthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladies du foie, troubles musculo-squelettiques).
Cartigen sera constitué d’un plateau technique d’imagerie/mobilité, et d’un plateau technique d’ingénierie tissulaire qui permettra de caractériser les conditions nécessaires à la mise au point de bioencres pour l’impression 3 D de bioprothèses. La plateforme sera à terme installée dans d’autres locaux, dès lors qu’ils seront libérés des activités qui y sont implantées actuellement.
L’IRMB a par ailleurs inauguré en novembre 2018 son bio-incubateur Cyborg, projet soutenu par la Métropole de Montpellier et l’Etat dans le cadre du pacte métropolitain d’innovation. Cyborg accueille 10 start-up développant des biotechnologies et des thérapies innovantes. (DC)