Pays de Lunel : le 6e Challenge Entreprendre est lancé, premières sélections le 14 avril
La boutique de gestion et la communauté de communes du Pays de Lunel rééditent pour la sixième fois un événement professionnel destiné aux entrepreneurs et porteurs de projet : le Challenge Entreprendre en Pays de Lunel.
Inscription souhaitée
Vendredi 14 avril, à l’Espace Castel, une présélection sera opérée parmi les chefs d’entreprise et les porteurs de projet participants, à l’occasion du 6e Challenge Entreprendre en Pays de Lunel. Avant cela, ils se seront inscrits sur https://www.entreprendreenpaysdelunel.fr/ pour faire partie de cette aventure et bénéficier ensuite d’un accompagnement personnalisé et au long cours, s’ils figurent parmi la quinzaine d’entrepreneurs choisis.
“La BGE a imaginé cet événement pour promouvoir le travail de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise qu’elle pratique. Elle y associe les autres partenaires et structures présents sur le territoire pour rendre leur travail et leur rôle visibles”, indique Cécile Granié, directrice de la Boutique de Gestion du Pays de Lunel. Selon elle, “Le challenge Entreprendre en Pays de Lunel est un rendez-vous qui a du sens. Ce n’est pas uniquement un concours d’entreprises. Il consiste à faire participer les acteurs de l’entrepreneuriat du territoire, qui vont guider et conseiller des entrepreneurs en activité et les porteurs de projets”.
Cécile Granié y voit un gros avantage : “Le participant a une occasion unique d’avoir à disposition l’ensemble de ces acteurs en un lieu unique. Il trouve des informations, des contacts. Il peut aussi mieux comprendre le rôle de chacun dans cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat. On peut comparer ce rendez-vous avec la Place Créative organisée par la CCI à Montpellier, avec la particularité que pour le Challenge Entreprendre, les participants sont incités à rencontrer tous les partenaires.” “Parfois cela permet de soulever des lièvres, car l’entrepreneur n’a pas pensé à tel ou tel outil ; il peut s’en rendre compte à cette occasion”, explique-t-elle. Si besoin, dans quelque temps, les participants pourront retourner voir les acteurs économiques qu’ils ont rencontré ce jour-là.
Une journée informative, une sélection à la clé
Le 14 avril, les participants sont attendus pour 9h00 à l’Espace Castel. De 9h30 à 12h, ils assisteront à des ateliers pour obtenir des conseils juridiques, sur l’innovation, le marketing, la communication, le développement commercial… Les dirigeants et futurs dirigeants apprendront comment se lancer, connaîtront les étapes qui leur permettront de valider leur projet, sauront dans quel cadre juridique développer leur activité, comment financer leur projet, comment monter en compétences sur le métier d’entrepreneur et sauront à qui s’adresser pour se faire conseiller. Ils obtiendront également des outils pour développer leur chiffre d’affaires ou pour optimiser leur communication digitale. De 13h à 16h, ils travailleront sur la présentation de leur projet. De 16h à 18h, ils pitcheront devant le jury et auront trois minutes pour le convaincre. De 18h à 19h, les noms des 15 challengers retenus seront rendus publics, puis un apéritif clôturera la soirée.
Concrètement, les échanges de la matinée avec les intervenants (sur les compétences, les marchés, le modèle économique…) permettront de structurer le pitch de l’après-midi. Les intervenants coacheront et soutiendront les participants dans la préparation de leur pitch. “Les partenaires y trouvent leur compte, ils communiquent sur leur rôle. C’est un moment privilégié pour eux”, commente Cécile Granié.
A la fin de la journée, le pitch sera présenté devant le jury, composé d’élus et d’intervenants. En moyenne 10 porteurs de projets et 5 entrepreneurs seront sélectionnés. “Il faut pour cela que leur projet tienne la route et qu’il nécessite un accompagnement. Cela n’aurait pas de sens de sélectionner des projets déjà entièrement aboutis”, commente Cécile Granié.
Sept mois d’accompagnement pour les 15 entrepreneurs choisis
Le vendredi 14 avril signera pour les porteurs de projets sélectionnés le point de départ d’une nouvelle dynamique qui s’étendra sur sept mois. Sept mois durant lesquels ils pourront écouter les précieux conseils livrés par des organismes locaux d’appui à la création et au développement d’entreprises et les structures de l’emploi et de l’insertion que sont la BGE Pays de Lunel, la pépinière d’entreprises Via Innova, la CCI Hérault, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative Hérault Est, France Active Airdie-Occitanie, l’ADIE, Pôle Emploi et la Mission Locale Petite Camargue Héraultaise.
Au bout des sept mois, en décembre 2023, les 3 lauréats du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel se verront décerner 6 000 euros de prix.
Informations pratiques
Renseignements et inscriptions : https://www.entreprendreenpaysdelunel.fr/