Pêche aux coquillages dans la zone des «eaux blanches» du bassin de Thau

  Afin degarantir la qualité sanitaire et de préserver les activités de pêche et…

 

Afin degarantir la qualité sanitaire et de préserver les activités de pêche et de la conchyliculture de la lagune de Thau, l’arrêté du 19 janvier 2011 portant classement de salubrité et de surveillance des zones de production de coquillages destinés à la consommation humaine est modifié de la façon suivante :

La zone dite « des eaux blanches » du bassin de Thau fait l’objet d’un reclassement saisonnier en groupe B. Ainsi la pêche des coquillages fouisseurs du groupe 2 (palourdes, telline, couteaux…) ainsi que la commercialisation après purification sont autorisées uniquement pour une période allant du 1er décembre au 31 août.

Ces dispositions réglementaires sont susceptibles d’évoluer. En effet :

– Depuis le 1er février 2011, une sous-zone située dans le sud du secteur «des eaux blanches» a été créée et fait l’objet d’un suivi sanitaire sur 2 points de prélèvement. En fonction des résultats des analyses qui seront publiés début août 2011, cette sous-zone pourrait alors être reclassée toute l’année en groupe B (pour les coquillages du groupe 2)

–  D’autre part, à la demande des professionnels, le Préfet (DDTM 34) a saisi le ministère en charge de l’alimentation et de la pêche sur l’opportunité de lancer une étude sur la partie nord de la zone des eaux blanches, dans le même objectif que pour la sous-zone sud. Cette alternative limiterait le classement « saisonnier » et agrandirait alors la zone de pêche aux 4/5 du secteur des eaux blanches.


 

aa(1)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.