Peinture : Flora MERLEAU, un univers de quiétude

Ses tableaux à l’univers féminin et cosy sont empreints d’harmonie, de douceur et de…

Ses tableaux à l’univers féminin et cosy sont empreints d’harmonie, de douceur et de bons sentiments. Leurs couleurs gaies donnent le sourire, et leurs thèmes universels poussent à s’identifier à ses personnages. L’artiste peintre Flora MERLEAU, installée en Loire-Atlantique, est une autodidacte. Elle représente les petits bonheurs de la vie, la joie des moments passés en famille ou à lire et écrire, et surtout la beauté des relations humaines. Elle exposera à Pézenas, à la galerie Créalisa, de mai à septembre 2014.

Cet article a été publié dans l’HJE du 16 janvier 2014.

 

Une technique au service de la couleur

Flora Merleau ne réalise jamais de croquis préparatoire avant de débuter un tableau. L’idée jaillit directement sur la toile. « Pour moi, les gestes maladroits sont les plus beaux. Je pars d’un trait et j’affine progressivement ma composition », indique-t-elle, ajoutant « je travaille en technique mixte : je peins à l’acrylique et je colle des papiers en incrustation avec des glacis, puis je vernis l’ensemble ».

Sa palette chromatique est riche et reflète sa gourmandise. Ses couleurs sont autant de bonbons qu’elle savoure sans modération. Attachée à sa liberté, elle s’accorde de temps en temps des respirations picturales. Récemment, de retour du Canada – où elle avait participé, avec l’association Artistes du Cœur, à l’opération caritative « De la couleur contre la douleur » (contre les -violences faites aux femmes et aux enfants au Québec) – elle a réalisé des tableaux plus naïfs, dans une palette chromatique plus réduite de rouges et de blancs, pour retranscrire au plus près son ressenti de ce pays.

Flora MERLEAU décline certains détails de ses tableaux en bijoux, pratiquant des incrustations en résine. Pour cela, elle travaille en collaboration avec la perlière d’art Anita VIET, installée dans les Bouches-du-Rhône. Elle peint surtout l’été et travaille sur les bijoux en hiver, dès que la lumière du jour n’est pas optimale pour peindre.

« Mes tableaux, morceaux de mon âme »

Les tableaux de Flora MERLEAU sont clairement autobiographiques, mais ce ne sont pas des autoportraits. Ils évoquent sa relation fusionnelle avec son mari, l’amour qu’elle porte à ses enfants, son affection pour les animaux, sa passion pour la cuisine ou encore son intérêt pour l’écriture. Ainsi, à titre d’exemple, le tableau Cher Alexandre (photo) lui a été inspiré par sa correspondance épistolaire avec le philosophe Alexandre JOLLIEN. Ses toiles reflètent un doux art de vivre. Elles sont une ode à la sérénité familiale et individuelle, à l’harmonie. « La peinture est mon refuge. Elle m’a permis de dépasser certains drames personnels. Caractérisée par sa rondeur, elle est résolument positive et optimiste » affirme-t-elle. On aime l’univers féminin qu’elle décline de tableau en tableau ; son côté intergénérationnel aussi, car ses personnages féminins ont parfois les cheveux gris, et les enfants jouent à loisir sur leur cheval à bascule ou leur voiture à pédale, tandis que les parents bavardent ou font de la musique. On apprécie également son raffinement dans la représentation des tissus, des meubles ou des pâtisseries. Parmi les projets de Flora MERLEAU, citons la pochette de CD qu’elle prépare pour l’artiste Auguste et ses nombreuses expositions dans des galeries et salons d’art. On lui souhaite un beau parcours.

Virginie MOREAU

> Pour contacter l’artiste – Courriel : merleau.flora@neuf.fr

Site Internet : http://atelierdeflora.unblog.fr – Page Facebook à son nom.

> Exposition de mai à septembre 2014 à la galerie d’art Créalisa de Pézenas

17, rue de la Foire – 34120 Pézenas – Tel. : 04 67 31 64 28 – 06 61 39 66 26.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.