Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Pentecôte 2014, deux évêques en la Cathédrale d’Agde

     Pentecôte 2014, deux évêques en la Cathédrale d’Agde La confirmation des adultes du diocèse de Montpellier, a eu lieu le dimanche 8 juin, dimanche de la Pentecôte, présidée par notre archevêque, Mgr Pierre-Marie Carré, qui, en cette occasion, avait pris place dans sa cathèdre d’Agde et par son auxiliaire, Mgr Claude Azéma. En […]

     Pentecôte 2014, deux évêques en la Cathédrale d’Agde

La confirmation des adultes du diocèse de Montpellier, a eu lieu le dimanche 8 juin, dimanche de la Pentecôte, présidée par notre archevêque, Mgr Pierre-Marie Carré, qui, en cette occasion, avait pris place dans sa cathèdre d’Agde et par son auxiliaire, Mgr Claude Azéma.

En la cathédrale Saint-Etienne d’Agde, bien trop petite en cette belle après midi de Pentecôte, l’Archiprêtre Yannick Casajus a accueilli, en plus des paroissiens venus s’unir aux confirmands, les 72 adultes (de 19 à 74 ans) venus demander le sacrement de confirmation à nos évêques avec leurs parrains-marraines et leur famille, originaires de 42 paroisses du diocèse de Montpellier. 

Après les lectures du jour de Pentecôte, l’homélie de Mgr Carré, l’appel des confirmands et la chrismation (onction faite avec le Saint Chrême), quarante prêtres du diocèse ont concélébré  la messe du jour de Pentecôte.
La cérémonie s’est déroulée de 16 à 18 heures, animée par la chorale paroissiale dirigée de main de maître par Mario Ros, avec le grand orgue brillamment tenu par son titulaire Alain Julienne, et les moments de recueillement rythmés par les douces mélodies interprétées par la violoniste virtuose Dorota Anderszewska.

La confirmation, sacrement de l’initiation chrétienne, est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour enraciner les chrétiens dans leur vie d'enfants de Dieu et rendre plus solide leur lien à l'Église. Elle les  associe davantage à sa mission et les aide à rendre témoignage de leur foi chrétienne.

Dans le monde chrétien, le sacrement de confirmation pour les adultes est en nette augmentation depuis une dizaine d’années.
En France, 2012 a vu 5550 chrétiens demander à le recevoir, en 2013, 6200 chrétiens ont été confirmés et en 2014, on estime à plus de 7000 le nombre d’adultes qui ont été ou seront confirmés à l’occasion des fêtes le la Pentecôte, indique le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Certains de ces adultes, baptisés enfants, ont poursuivi ou non leur démarche spirituelle, mais n’ont pas été catéchisés et, à l’âge adulte, ils découvrent les richesses de la foi chrétienne ; d’autres au contraire sont très actifs dans leur paroisse et leur engagement les conduit à demander le sacrement de la confirmation.

« Déjà l’Esprit Saint est à l’œuvre en vos vies, leur a dit Mgr Pierre-Marie Carré, Il exerce son action de manière très différente, adaptée à chacun, à votre témoignage, à votre action dans l’Eglise et dans votre vie quotidienne : famille, travail, relations, engagements divers, service de ceux qui souffrent, catéchèse. Bien entendu, tout cela doit être soutenu par votre relation à Dieu par la prière et les sacrements ! »

A l’issue de la cérémonie, le Père Yannick Casajus a invité l’assistance à se rendre en notre magnifique Moulin des Evêques pour échanger, donner plus de convivialité à cette ordination et y prendre le verre de l’amitié, offert par la municipalité.
  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.