Culture & Loisirs

Périple européen pour Marie-Françoise DEMORTIER

Périple européen pour Marie-Françoise DEMORTIER Marie-Françoise Demortier reprend son bâton de pèlerin et traverse…

Périple européen pour Marie-Françoise DEMORTIER

Marie-Françoise Demortier reprend son bâton de pèlerin et traverse toute l’Europe pour y exposer ses oeuvres.

En effet, après une présentation de ses photographies d’art à Barcelone en février, elle a exposé en mars – avril sa toile intitulée « Fantasme » dans une superbe galerie florentine, située à deux pas de la Piazza Santa Maria Novella, une des grandes places monumentales de Toscane.

En contemplant cette création d’un érotisme sous-jacent, on ne peut pas ne pas penser (toute modestie gardée) à la copie du David de Michel-Ange trônant devant le Palazzo Veechio qui se trouve tout près, à la Piazza della Signoria, et qui constitue la véritable allégorie protectrice de la ville au temps de la compétition des cités-états.

Partant de Florence pour Moscou, elle s’est arrêtée en mai à Marseille pour présenter son diptyque « Rivière de vie » au quai de Rive Neuve dans le Vieux Port.

Il s’agit là aussi d’un endroit mythique puisque le lieu d’exposition « La Nautique » se trouve à côté du bar de la Marine où fut tournée la trilogie de Marcel Pagnol. Il est vrai que la cité phocéenne a toujours été très prisée par les artistes et notamment par ceux de l’Europe du Nord. La Bonne Mère a veillé sur elle.

Enfin, cette exposition à peine achevée, les toiles abstraites de Marie-Françoise Demortier ont émigré pour la Russie. Elles sont actuellement visibles au Musée National de Moscou.

L’artiste marseillanaise montre ainsi combien l’art peut être vecteur d’échanges et d’harmonie entre les peuples.

Ces deux concepts transparaissent d’ailleurs de ses oeuvres tant picturales que sculpturales.

Et pour parfaire, si besoin est, ce périple européen, Marie-Françoise vient de recevoir en Italie le prix de la carrière pour l’ensemble de sa création.

En pleine préparation d’autres expositions, l’artiste vous reçoit dans son atelier et sa galerie « Rives de Thau » sur RDV au 04 67 01 74 12.

 

Jean de Fontvieille

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.