Pérols : du 20 au 22 octobre, la Ville additionne les rendez-vous pour promouvoir les métiers de l’artisanat

Du mercredi 20 au vendredi 22 octobre, la ville de Pérols organise “Passions patrimoine”, une manifestation ouverte à tous dédiée aux métiers de l’artisanat et plus particulièrement ceux liés à la chaux.

Crédit photo : A.-M. Llanta, CAUE 34.

Organisé dans le cadre du Mois de l’architecture en Occitanie, rendez-vous annuel coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’événement comprend des visites, des expositions, des conférences, des ateliers et des projections à destination du public et des professionnels.

Une journée de démonstration et d’échange

Le jeudi 21 octobre sera consacré au grand public. Tout au long de la journée, ils pourront découvrir les expositions et les démonstrations des professionnels du milieu au niveau de la place Carnot. 

Les artisans et partenaires présents sur les stands pourront répondre à toutes leurs questions. Seront notamment présents : la Fondation du Patrimoine, CAPEB 34, Socli (fabricant de chaux), Saint Astier (fabricant de chaux), Guilhem Poujol (menuiserie perolienne), les Compagnons du devoir…

A 18h, les visiteurs auront la possibilité d’assister à une rencontre-débat “Les murs respirent, comment lutter contre l’humidité ?” à la Mairie annexe. Animée par Nicolas Méric de l’association Patrimoine et Architecture, elle abordera les thèmes de l’emploi de la chaux dans la réhabilitation, ses propriétés et les savoir-faire nécessaires.

Un événement profondément pédagogique

Les mercredi 20 et jeudi 21 octobre, les élèves de CM1 et CM2 du centre de loisirs et école élémentaire Font Martin s’aventureront dans le centre ancien. Au cours de leur balade, baptisée “Passionnant patrimoine Pérolien”, ils partiront à la recherche d’indices architecturaux révélateurs de l’histoire des bâtiments et de la vie locale. Organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault (CAEU34), cette animation sera aménagée autour de jeux interactifs qui permettront aux enfants de s’approprier leur patrimoine quotidien, de comprendre l’évolution du centre ancien et de se familiariser avec le vocabulaire architectural.

En parallèle, du mercredi 20 au vendredi 22 octobre, les professionnels pourront s’inscrire auprès de la CAPEB 34 pour participer à une formation sur “Les enduits de chaux naturelles”. A l’issue du stage, les entreprises formées par les sociétés Socli et Saint Astier seront capables de préparer les supports et de confectionner des badigeons de chaux classiques et élaborés.

Informations pratiques

L’événement “Passions patrimoine” est organisé du 20 au 22 octobre, sur la place Carnot de Pérols. Entrée libre. Pour participer à la formation “Les enduits de chaux naturelles”, les professionnels doivent s’inscrire auprès de la CAPEB par mail à accueil@capeb-herault.fr ou par téléphone au 04 99 77 22 80.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.