Animaux — Pérols

Pérols : Une corrida dans les arènes municipales ? Réponse le 14 mai prochain

Le 14 mai prochain, le combat judiciaire qui oppose la Ville de Pérols aux associations anti-corrida prendra fin.

Le 15 juillet dernier, un novillada piquée était prévue dans les arènes de Pérols, après plus de 20 ans sans spectacle taurin sur la commune. L’Alliance anticorrida et CRAC Europe (Comité radicalement anticorrida) avaient alors saisi le tribunal administratif, avançant que ce n’est pas une tradition locale ininterrompue, et le tribunal leur avait donné raison. Le maire Jean-Pierre Rico avait alors vivement réagit et la Ville avait interjeté appel. Le 14 mai prochain, le tribunal administratif rendra son jugement.

“On espère gagner, car il n’y a rien dans le dossier, confie Claire Starozinski, présidente de l’Alliance anticorrida. Au regard de la loi, ils ne peuvent pas invoquer une tradition locale ininterrompue. Donc ils fondent toute leur défense sur le flou entre tradition française (abrivado, course camarguaise, etc) et tradition espagnole. Or, tout ce qui se passe depuis 21 ans relève de la tradition française et en aucun cas de la corrida.”

Pour savoir ce qu’en pensent les péroliens, l’association a organisé un opération de mailing au 2100 foyers de la commune. Alors que le taux de réponse sur ce genre d’opération se situe généralement autour de 4%, 25% des foyers avaient répondus qu’ils étaient contre la tenue d’une corrida dans les arènes municipales. “C’est important car les juges en tiennent compte, ajoute Claire Starozinski. Si les habitants en veulent, la justice considère que la tradition est toujours vivace alors que si les habitants n’e”n veulent plus, c’est que la tradition n’existe plus.”

Contacté par notre rédaction, la mairie de Pérols ne souhaite pas communiquer sur ce sujet : “on attend la date du 14 mai, on verra ce qui est acté sur le fond cette fois, car la dernière fois c’était sur la forme”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. NON? PAS DE CORRIDA et il y a plus de 25% de la population qui est contre, d’où sortent ces chiffres?!!
    Je respecte notre maire qui a fait de très bonnes choses mais là…NON EN 2024 un spectacle sanguinaire pour divertir les humains n’a pas lieu d’être, c’est vraiment abject, que devenons nous, nous régressons au lieu de s’élever.
    Les manifestations seront encore plus fortes

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.