Société — Pérols

Pérols, corrida : le maire Jean-Pierre Rico juge la décision du tribunal infondée

Le premier édile déplore la décision du tribunal d'interdire la corrida qui devait se dérouler dans sa ville le 15 juillet prochain... Sans pour autant abandonner l'idée. Pour lui, cette "suspension retarde les projets d'une partie de sa population".

“La Ville de Pérols déplore cette suspension qui retarde les projets d’une partie de sa population, au premier rang de son club taurin centenaire”, estime le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, dans un communiqué ce mercredi 17 mai. La décision du Tribunal administratif de Montpellier de suspendre l’organisation de la novillada piquée du 15 juillet prochain, tombée hier, mardi 16 mai, ne passe pas.

Le premier édile pérolien conteste ce jugement basé sur le fait qu’aucune corrida ne s’était déroulée sur le territoire de la commune depuis 2003. Et bien qu’il est conscient qu’il ne pourra pas “obtenir une décision favorable en appel dans des délais permettant sa tenue”, il n’abandonne pas le projet pour autant.

“Il existe bien une tradition locale ininterrompue”

Pour lui, “il existe bien une tradition locale ininterrompue à Pérols” et sa ville s’inscrit dans un ensemble démographique imprégné par cette tradition taurine, contrairement à l’avis du tribunal (1). “Pérols possède une histoire propre dans un périmètre géographique entre le pays d’Arles et le Pays basque, entre garrigue et Méditerranée, entre Pyrénées et Garonne, en Provence, Languedoc, Landes et Pays Basque dont la tauromachie fait partie”, dit-il.

Amer, Jean-Pierre va même jusqu’à comparer cette suspension à “celle qui paralyse depuis deux ans toute l’activité taurine dans les arènes de Mexico”. Le Tribunal administratif de Montpellier devra maintenant statuer au fond sur la légalité de ces décisions. Affaire à suivre.

—————————————————————————————————-

(1)Selon le tribunal administratif de Montpellier, “la commune de Pérols devait être regardée, compte tenu notamment de son inclusion dans la Métropole Montpellier Méditerranée, de son schéma de cohérence territoriale qui la classe dans le bassin de vie de Montpellier et de l’attractivité de l’aire montpelliéraine, comme se rattachant à l’ensemble démographique de Montpellier. Dès lors, compte tenu de l’absence de toute tradition locale ininterrompue, le conseil municipal de Pérols ne pouvait légalement, sans méconnaître les dispositions de l’article 521 du Code pénal, autoriser, par sa délibération, la tenue le 15 juillet 2023 d’un spectacle taurin dans les arènes municipales”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.