Pézenas : appel à projets pour revitaliser le centre historique par le logement

La Ville a publié un appel à projets pour la réhabilitation d’un immeuble situé dans le centre historique avec pour objectif de repeupler le centre-ville. Les candidats ont jusqu’au 1er août pour déposer leur proposition.

Photo © Elodie Greffin

Attirer les habitants vers les logements anciens du quartier historique. Une équation que la Ville de Pézenas espère résoudre en lançant un appel à projets visant la réhabilitation d’un immeuble situé 25 rue de la Foire. Le résultat attendu doit être la rénovation de 3 appartements, des combles, de 3 caves, des parties communes et la création d’une copropriété. Une entreprise qui contribuera à l’entretien du patrimoine, une charge qui pèse sur la municipalité.

Superficie

Au rez-de-chaussée, les deux échoppes seront maintenues. Elles sont et restent la propriété de la commune. Les 3 logements attendus occuperont chacun l’un des 3 étages. La Ville s’aligne sur le cahier des charges du Permis de louer, un outil de la préfecture pour lutter contre l’habitat indigne. On y trouve notamment les dimensions minimales tolérées pour les logements : 9 m2 pour une personne et 16 m2 pour 2. A chaque personne supplémentaire, 9 m2 seront nécessaires.

Les normes

Le renouvellement de l’air devra être assuré par “un système efficace”, annonce la Ville. Les normes en vigueur pour les installations électriques, de gaz et de chauffage devront être strictement respectées. Pour cette dernière, la norme RT 2020 est exigée. Prévue par le Grenelle de l’environnement, elle vise à diviser par 3 la consommation énergétique. La municipalité impose un coin cuisine avec évier et des toilettes séparées de la cuisine ou de la pièce où sont pris les repas. La présence d’une baignoire ou d’une douche est obligatoire.

Informations pratiques

Appel à projets de la Ville de Pézenas
Pour un immeuble situé 25 rue de la Foire (parcelle BK 259)
Détail de l’appel à projet consultable sur : https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2022/06/appel-a-projet-Pezenas-cahier-des-charges-25-rue-de-la-Foire_compressed.pdf
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1er août 2022 à 17h30

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.