Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

Pézenas : Armand Rivière, « Quand on aime Pézenas, on ne regrette pas d’agir pour elle »

Près de deux ans après son élection, Armand Rivière dresse le bilan des projets, investissements, travaux et dossiers majeurs pour la ville.

© Elodie Greffin

Pézenas est une ville riche de son patrimoine et de son histoire. En témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Son histoire serait encore plus ancienne puisque l’origine du nom Pézenas remonterait à l’occupation romaine.

Le bilan des comptes 2021 est-il positif malgré la pandémie ?

Armand Rivière : « Le Compte administratif 2021 démontre une amélioration de la situation financière de la ville, même si elle demeure tendue. En 2021, nous avons réussi à investir sans emprunter. Cela a permis de désendetter la ville de plus de 2 millions d’euros. Ce n’est pas rien puisqu’à notre prise de responsabilités en 2020, nous avons constaté plus de 19 millions d’euros d’endettement, opération Saint-Christol comprise.

Notre recherche active de subventions, nos constructions de partenariats et certaines cessions d’actifs combinées à une maîtrise des dépenses de fonctionnement nous ont permis d’arriver à un niveau d’investissement correct, + 13 % de dépenses d’équipement, sans emprunter. Ainsi nous avons pu refaire la rue Victor-Hugo, ouvrir une nouvelle aire de jeux, engager des travaux sur la façade du Musée Vulliod Saint-Germain, poursuivre la rénovation de la Maison du Peuple… »

travaux de la rue Victor Hugo@ville depezenas

Travaux de la rue Victor Hugo © Ville de Pézenas

Pour 2022, comment la ville de Pézenas cadre-t-elle son budget ?

Armand Rivière : « Toujours dans la difficulté. Ne nous le cachons pas, la situation reste contrainte. Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de 2015 à 2020 l’a bien indiqué. Pour autant, nous suivons des lignes directrices : ne pas augmenter les taux des impôts locaux, maîtriser nos dépenses de fonctionnement, travailler à un plan pluriannuel d’investissement et rechercher des financements et des partenariats extérieurs. Dans ce cadre contraint, nous dégageons tout de même les moyens d’agir avec une ferme volonté d’améliorer le quotidien de la population.»

Quels sont les choix d’investissement pour cette année ?

Armand Rivière : « D’abord, je le disais, j’ai la ferme volonté d’améliorer le quotidien des Piscénoises et des Piscénois avec, notamment, des efforts pour sécuriser l’accès aux établissements scolaires ainsi que d’autres chantiers de voirie qui permettent d’améliorer les déplacements, et surtout la vie des piétons ! La volonté aussi de mieux accueillir les Piscénois dans leurs services publics avec, par exemple, de nouveaux locaux pour le Centre communal d’action sociale ou l’Ecole intercommunale de musique.

ccas@ville de pezenas

CCAS © Ville de Pézenas

Il y aura aussi la préparation de chantiers plus importants comme celui de la traversée urbaine pour faire de l’avenue de Verdun un véritable boulevard urbain ou encore la livraison de l’espace aquatique intercommunal, auquel la Ville contribue.

Le chantier du futur centre aquatique Ô Pézenas ©Agglomération Hérault Méditerranée

Le chantier du futur centre aquatique Ô Pézenas © Agglomération Hérault Méditerranée

Également, nous avons clairement fait le choix de la relance culturelle autour des 400 ans de Molière et des 100 ans de Boby Lapointe. Je crois qu’à mi-chemin, c’est très positif pour la ville, son attractivité, sa vitalité et son lien social. En termes budgétaires, c’est du fonctionnement, mais je crois que la culture est un véritable investissement humain. »

Pézenas, une ville engagée pour l’environnent ?

Armand Rivière : « Les choix budgétaires 2022 font une place importante à la transition écologique. Avec notamment un agent de surveillance de la voie publique dédié aux incivilités, et un agent périscolaire intervenant pour la sensibilisation et les projets en lien avec l’environnement.

Il est également important de noter le partenariat avec l’association Terre de liens sur le foncier agricole et pour faire naître un projet agricole, biologique et de proximité à l’Auribelle basse, la mise en œuvre du Conseil citoyen de la transition écologique, la volonté de faire évoluer les sens de circulation et de passer une partie de la ville à 30 km/h, la rénovation thermique des bâtiments municipaux et le Pass’ Vert (permis de végétaliser) en cœur de ville.

La traversée urbaine donnera une nouvelle place aux piétons et aux cyclistes. Nous espérons la débuter fin 2022/début 2023 et les travaux se poursuivront en 2024. Les cyclistes sont également au cœur de notre attention avec de nouvelles pistes autour de la cité sportive et scolaire. Au titre des mobilités, il y a également l’étude de préfiguration du futur pôle d’échange multimodal au Fronton, soit une nouvelle gare routière ! »

Pourriez-vous développer le sujet de l’Auribelle basse ?

Armand Rivière : « Voilà un projet innovant dans sa forme et qui associe les compétences de chacun. La Ville était propriétaire depuis 2014 de terres, 14 hectares, sur lesquelles aucun projet durable ne s’était concrétisé. Ces terres faisaient partie de notre réflexion sur le foncier agricole disponible. Ce foncier étant municipal, nous devions montrer l’exemple ! Pour autant, nous avions besoin de porteurs de projets et de compétences. Avec la Fondation Terre de liens, nous avons trouvé tout cela ! Surtout, nous avons l’assurance que le projet futur répondra à nos impératifs de proximité et de qualité et qu’il s’inscrira dans notre volonté d’accroître la place de l’agriculture biologique sur notre territoire. L’objectif est bel et bien d’installer des agriculteurs sur ces terres. Nous avons besoin de produire et de consommer en local. Sur ce projet, si la Ville était restée seule, nous n’aurions eu aucune assurance d’avancer correctement. Avec ce partenariat, nous nous donnons les moyens de réussir un beau projet ! »

auribelle@ville de pézenas

L’Auribelle basse © Ville de Pézenas

Qu’en est-il de la mise en œuvre des Conseils citoyens (Transition écologique et Patrimoine culturel immatériel) ?

Armand Rivière : « Cela répond à mon engagement d’initier des démarches de démocratie participative à Pézenas. Nous sommes dans une forme d’expérimentation. Ces conseils débutent ; ils doivent adopter leurs propres règles, leur propre rythme… Ce sont des lieux de réflexion, de propositions et d’avis.

Pour autant, d’autres rendez-vous démocratiques existent sans porter un label ou s’afficher comme tels. Ainsi, nous avions organisé un forum à l’occasion de la première édition du Pézenas des Idées en septembre 2021 ; un autre sera prévu le 1er octobre 2022 autour du projet de centre social. Nous avions fait, en fin d’année, un compte-rendu de mandat participatif. Le projet de Territoire zéro chômeur de longue durée se construit autour d’un comité de pilotage et d’ateliers. La saison culturelle estivale est un partenariat avec les associations et une co-construction.

Nous devons toujours aller plus loin en la matière et inventer de nouvelles formes de participation sans s’imposer des cadres préétablis. »

Avez-vous la volonté également de relancer la politique jeunesse ?

Armand Rivière : « Il n’y avait plus de service jeunesse en fonctionnement. Nous sommes en train de réactiver cela. Pour autant, nous avons de nombreuses propositions en direction des jeunes via le sport, la culture, les écoles, le centre de loisirs… Quand nous faisons le choix d’un Plan numérique sur deux rentrées, 2021 et 2022, pour les écoles, n’est-ce pas un pan de notre politique jeunesse ?

Par notre projet éducatif territorial, nous amenons de la lisibilité pour les familles, nous apportons de la cohérence et nous mettons en lien tous les services de la ville qui font des propositions en direction des jeunes Piscénois ou des jeunes qui fréquentent Pézenas… Il y a 4 250 scolaires tous les jours sur la ville, cela nous oblige ! Des actions sont donc déjà mises en place, comme des stages BAFA.

D’autres propositions vont venir. Nous interrogeons également les jeunes Piscénois sur leurs attentes. Nous travaillons aussi avec la Mission Locale d’Insertion sur des stages d’été appelés JEDI. Nous créerons un Conseil municipal des enfants à la rentrée 2022 ; il s’agira d’un véritable exercice de démocratie participative et de formation citoyenne. »

La Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée et la Ville de Pézenas s’engagent pour établir un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

Armand Rivière : « Effectivement, nous tissons autour de ce projet un partenariat solide pour l’emploi et pour expérimenter des solutions innovantes. Le chantier est immense, la route est longue, mais le chemin parcouru et les acteurs avec qui nous le parcourons importent beaucoup. Nous sommes dans une démarche à la fois participative et partenariale où nous retrouvons des citoyens, des demandeurs d’emploi, des acteurs économiques, des associations solidaires, des élus, des agents publics et des professionnels de l’emploi et de l’insertion. L’ingénierie et le soutien apportés par la Communauté d’agglomération étaient indispensables pour s’engager et avancer. Tout comme l’est l’accompagnement du réseau national de Territoire zéro chômeur de longue durée et du COORACE Occitanie. Il y a des avancées et encore de nombreuses étapes à franchir, mais tous les partenaires et acteurs sont déterminés ! »

Dans le cadre du développement de la justice de proximité, une antenne de la Maison de la Justice et du Droit a ouvert ses portes en février dernier. Quel est le bilan de ses premiers mois d’existence ?

Armand Rivière : « Il est trop tôt pour tirer un véritable bilan. Les différents intervenants se mettent en place. A ce jour, ils sont au nombre de 19. Les usagers sont au rendez-vous. En quatre mois, près de 1 300 personnes ont été reçues en présentiel ou ont contacté la Maison de la Justice et du Droit par téléphone. Nous avons le sentiment que cette structure répond à un besoin pour la population de Pézenas et des alentours. Elle confirme l’importance du tissu de services publics présents à Pézenas et leur utilité. Ils font de notre ville une centralité évidente. Cela participe aussi à notre attractivité. De plus, cette antenne de la Maison de la Justice et du Droit se situe en cœur de ville. Je crois important que nous maintenions, amenions ou ramenions des services publics en cœur de ville, au plus près des usagers, pour participer à l’attractivité de nos centres-villes. »

Pézenas est une ville d’art et de culture… Quels seront les temps forts à ne pas manquer cet été ?

Armand Rivière : « En cette année 2022, Pézenas propose un feu d’artifice de temps forts… il ne faut donc en manquer aucun ! Plus précisément, nous avons une première série de rendez-vous du 3 au 12 juin avec le Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats qui se déroule sur les places, dans les salles et dans les théâtres. Le 21 juin, la Fête de la Musique va reprendre son éclat populaire que la crise sanitaire avait effacé en 2020 et en 2021.

Durant l’été, nous renouvelons un partenariat fort avec les associations et les acteurs culturels pour qu’il y ait de nombreuses propositions au Théâtre de Verdure qui viennent compléter un programme dense avec les nocturnes des artisans, les Estivales autour de producteurs et de vignerons, des rendez-vous à la Cave coopérative, des visites théâtralisées, des expositions…

Dès le 6 juin à la Grange des Prés et à plusieurs reprises en juillet et en août au Théâtre de Verdure, nous proposerons Holà ! Hé ! Sganarelle de Guy Vassal, une pièce qui évoque l’arrivée de Molière à Pézenas et sa rencontre avec celui qui allait devenir son ami, le Barbier Gély. Elle est coproduite par la Ville de Pézenas et l’Illustre Théâtre dans le cadre de Pézenas 2022.

Avec Le Barbu du Square, pièce inédite de Boby Lapointe et création portée par le Printival, la Ville et Hérault Culture, les 10 et 11 septembre, la Reconstitution historique du 16 au 18 septembre et le Pézenas des Idées qui reviendra à la fin du mois de septembre, la rentrée ne manquera pas de sollicitations. En vous énumérant cela, j’ai le sentiment que Pézenas est en train de vivre une année 2022 exceptionnelle permise par la Ville, les partenaires institutionnels, les associations, les acteurs culturels, les mécènes… »

Près de deux ans après votre élection, avez-vous des regrets ?

Armand Rivière : « Pas un instant ! Quand on aime Pézenas, on ne regrette pas d’agir pour elle. C’est toujours une aventure de devenir maire d’une ville, le temps file plus vite qu’on ne le souhaiterait. On est souvent absorbé par le quotidien de la vie. On aimerait se projeter beaucoup, avoir le temps de forger les projets, de voir tout se mettre en œuvre. Je n’ai pas vu passer ces deux dernières années. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour depuis Pertuis, Porte du Luberon
    Merci sincèrement à Monsieur Armand Rivière pour le travail réalisé…
    Bonne continuation !
    Gilbert SOULET (25-11-1939), actuellement cloué sur un fauteuil, suite à une opération de son genou droit avec pose d’une prothèse complète. A défaut de pouvoir rejouer au ballon ovale, il pourra se remettre à table avec les joueurs de Rugby.
    Très cordialement à tous.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.