Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Pézenas : BioGNV, un carburant propre, renouvelable et local (vidéo)

Reportage

Depuis mars 2021, la station BioGNV de Pézenas est opérationnelle et ouverte 7j/7 et 24h/24h.

La station est située rue Paul Guéry, dans la Zone Artisanale des Rodettes à Pézenas. L’accès en libre-service, s’effectue à l’aide d’un badge, disponible auprès de société Seven (contact@seven-france.net). 

Seven est une entreprise spécialisée dans les carburants alternatifs, son but est de promouvoir “un modèle vertueux de carburants renouvelables en circuit court“. Lauréate de nombreux appels à projets, elle finance, construit et exploite ces stations vertes multi-énergies.

En route vers la transition écologique

station gnv pezenas 1

Afin de développer une mobilité verte, le SICTOM Pézenas Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée se sont engagés en 2018 avec la société Seven. Le but était le renouvellement d’une partie du parc de véhicules de collecte des ordures ménagères avec des véhicules GNC (Gaz Naturel Comprimé).

Une volonté de parc de véhicules « verts » pour le SICTOM, qui fait l’acquisition en 2019 de ses premières bennes à ordures ménagères GNV. En 2020, les autorisations pour la construction de la station sont obtenues, et les études techniques sont réalisées. Il y a quelques mois maintenant, que les premiers véhicules s’avitaillent dans la toute nouvelle station de Pézenas. Au total, le SICTOM a fait l’acquisition de cinq véhicules, dont le coup unitaire est de 350 000 €.

C’est une économie circulaire, puisque le GNV est fabriqué à partir de nos déchets

J’aime que l’on parle de développement durable, c’est la préservation de l’environnement mais aussi la dimension de notre économie, le renforcement de notre solidarité. Ce qui doit nous tenir à cœur c’est de rendre compatible différentes politiques environnementales, avec le bien-être des concitoyens.” précise Sébastien FREY

GNV = Gaz Naturel pour Véhicules

Le carburant est accessible à tous les véhicules GNV, des véhicules légers aux poids-lourds en passant par les utilitaires, les bus et les bennes à ordures. La station a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « Solutions intégrées de mobilité GNV ». Pour les acteurs du transport, Il est possible de bénéficier d’aides pour l’acquisition de véhicules GNV, en étant partenaire de Seven Occitanie.

“Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire sur le territoire, en lien avec le recyclage des déchets et la production de biométhane.”

Constitué d’environ 97 % de méthane, ce gaz naturel est identique à celui utilisé par la population pour le chauffage ou la cuisine. Depuis 2011, c’est le 1er carburant alternatif utilisé dans le monde. Le Gaz Naturel est comprimé à une pression comprise entre 200 et 300 bars à l’aide d’un compresseur afin d’être distribué aux véhicules, il peut également être stocké dans des bouteilles. Il offre une alternative à l’utilisation des produits pétroliers, développe une mobilité décarbonée et durable.

gnv pezenas 2

Le coût du kg de GNV est en moyenne, de 25 à 30% inférieur au litre du diesel. La version BioGNV est une version issue de la valorisation des déchets et 100% renouvelable.

Vertueux et local

« Le Sictom, l’Agglo Hérault Méditerranée et la Ville de Pézenas sont les premiers territoires qui ont décidé de nous suivre, c’est ce qui a lancé la dynamique. Nous étions une toute petite start-up qui devait gagner en crédibilité; avec des EPCI de cette importance qui s’engagent à nos côtés, cela a fait boule de neige. Aujourd’hui, c’est une quinzaine de collectivités, une vingtaine de grands groupes et une vingtaine de PME locales qui sont engagés à nos côtés. » précise Jean-Michel RICHETON, Président et Fondateur de Seven.

D’autres projets…

Ce partenariat s’inscrit dans la durée, c’est une station pilote pour la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Le président du SICTOM Pézenas-Agde rappelle que d’autres projets sont en cours de développement, avec notamment la création d’une autre station sur la commune de Bessan. Selon lui, cela permettrai un maillage territorial, et ce type d’équipement révèlera donc tout son sens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.