Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Collecte des biodéchets : des premiers résultats très encourageants

  La collecte des biodéchets, constitués des déchets alimentaires et biodégradables,  est effective depuis le…

 

 

La collecte des biodéchets, constitués des déchets alimentaires et biodégradables,  est effective depuis le 6 janvier 2018 dans le secteur pavillonnaire de Pézenas. Et les premiers rapports chiffrés démontrent une belle participation des piscénois.

 

Le samedi 6 janvier, 257 bacs orange sont présentés à la collecte contenant, au total, 940 kilos de biodéchets. Une semaine plus tard, le samedi 13 janvier, on trouve 383 conteneurs sur les points de regroupement, permettant de dépasser la tonne de biodéchets collectés (1,8 tonne). A noter que les erreurs de tri restent à la marge avec seulement cinq bacs refusés les samedis 6 et 13 janvier. Cette collecte des biodéchets se substituant à la collecte des ordures ménagères, il reste encore quelques bacs verts présentés le samedi, nombre qui diminue néanmoins d’une semaine à l’autre : 225 bacs présentés le 6 janvier contre 132 le 13 janvier. Pour rappel donc, la collecte du samedi est désormais exclusivement réservée au bac orange.

 

Les professionnels sont également bien entrés dans la boucle du tri des biodéchets. Les restaurants L’Essentiel et Les Maronniers ont chacun présenté un bac de 240 litres le samedi 13 janvier. Les établissements scolaires piscénois, très engagés dans les démarches de développement durable, ont sorti des bacs avec un tri de qualité : trois de 240 litres pour le lycée Charles Alliès, deux de 240 litres pour le collège Jean Bène et un de 240 litres pour le lycée La Condamine, ce dernier évacuant déjà une grande quantité de biodéchets par le biais de son poulailler de quartier. Notons enfin les deux conteneurs de 240 litres de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Le Catar.

 

Le suivi de terrain effectué par les agents du SICTOM permet de scruter ces résultats positifs mais également d’ajuster l’information autour des biodéchets. Deux précisions se révèlent alors nécessaires : le bioseau ne doit pas être placé dans le conteneur orange, il sert à stocker les biodéchets dans la cuisine. Et seul le sac compostable, biodégradable, labellisé « OK Compost Home » est à déposer dans le bac biodéchets. Rappelons enfin que les biodéchets collectés sont à ce jour valorisés en compost à destination de l’agriculture.

 

Fort d’une communication incitative et d’un important travail de terrain, le SICTOM Pézenas-Agde et la ville de Pézenas se félicitent de ces résultats et de l’engagement des piscénois dans la démarche du tri, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les biodéchets sont précieux, continuons de les trier !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.