Pézenas : des enfants de CP nettoient les rues, “je suis triste quand je vois tous ces déchets”

Une quarantaine d’enfants de classe de CP encadrée d’une douzaine d’adultes, ont sillonné les rues aux abords de l'école Jules-Vallès mardi 27 septembre et ramassé 30 kilos de déchets en une heure.

Enfants de CP accompagnés, de l’école Jules-Vallès, pour l’opération « Nettoyons la nature », mardi 27 septembre 2022 © Ville de Pézenas

Les enfants nous regardent. Leur verdict à la fin de cet après-midi de nettoyage des rues autour de l’école révèle leur incompréhension et leur sensibilité : “Je suis triste quand je vois tous ces déchets dans la nature, qui finissent dans le ventre des poissons et des oiseaux et qui les font mourir”. Ou encore, cet autre commentaire : ”toute cette pollution, ça fait mourir la planète”.

Le kit du bon petit nettoyeur de rues

Armés d’un kit d’agent de nettoyage des rues de la ville de Pézenas, les enfants de CP de l’école Jules-Vallès sont partis chasuble sur les épaules, munis d’une paire de gants, tenant un sac poubelle, portant un guide de tri, et promenant leur pince pour attraper les déchets qui jonchent les trottoirs et les rues. En une heure, 30 kilos de détritus ont été ramassés. Uniquement autour de l’école, des bouteilles en verre, des canettes en aluminium, des emballages en plastique et des mégots de cigarettes ont rempli deux sacs poubelles.

Ramassage et tri

enfants 2
Enfants de CP accompagnés, de l’école Jules-Vallès, pour l’opération « Nettoyons la nature », mardi 27 septembre 2022 © Ville de Pézenas

L’opération a été initiée à l’occasion des 25 ans de Nettoyons la Nature porté par le mouvement E.Leclerc. Ce mardi 27 septembre, des professionnels de la propreté étaient aux côtés des enfants. L’élue à la Transition écologique Marie Ballestero et l’élu au SICTOM de Pézenas-Agde George Lopez (collecte et traitement des déchets, collecte sélective et tri des emballages ménagers recyclables), ont salué l’effort et l’investissement des enfants. Ces derniers, auxquels il avait été confié deux conteneurs de 600 litres, ont également procédé au tri des déchets. Une étape ludique jouant sur la reconnaissance du code couleur des conteneurs.

Un métier

Un employé du service propreté urbaine de l’Agglomération Hérault Méditerranée s’est joint à l’action, apportant son aide aux petites mains encore novices. Un moment d’échange entre lui et les enfants était prévu. L’homme a parlé de son métier à des enfants encore ignorants des contradictions de la société mais qui sentent la valeur des choses. Souhaitons que leur bon sens et l’exemplarité de leur implication ne finissent pas à la poubelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.