PEZENAS : Étienne Dauder et Romuald Vargoz, membres de Sant-Andiu

C'est la quasi totalité des consuls de la confrérie qui s'était spécialement déplacée à…

C'est la quasi totalité des consuls de la confrérie qui s'était spécialement déplacée à Pézenas pour honorer nos amis. Les réussites des Caves Molière valaient bien cette distinction.

Ils ont été intronisés aux caves Molière

Les Caves Molière ont reçu le “grand mestre”, Jean Albe, ainsi que le grand conseil de la plus ancienne confrérie vineuse connue en France, constituée en 1140, à Béziers : l'antique confrérie de Sant-Andiu de la Galinière. Leur marraine et parrain, Sylvie Miquel pour Etienne Dauder et Jean Latil pour Romuald Vargoz, les avaient choisis pour leur implication dans le monde viticole et dans le maintien des traditions et du patrimoine languedocien.

19 ans de présidence pour Étienne Dauder

Sylvie Miquel a relaté le parcours viticole d'Étienne Dauder au sein de la coopération, ses 19 années de présidence, son engagement pour développer ses vins, aussi bien dans la ville de Molière que dans son village natif de Caux. Mais aussi son dévouement avec l'hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes, comme brancardier depuis l'âge de 17 ans.

Jean Latil, œnologue comme son filleul, a retracé le parcours de son ami stéphanois, supporter de l'ASSE, de sa Loire natale, en passant par la Bourgogne, le Beaujolais, les Côtes-du-rhône, puis le Languedoc, sa région d'adoption. Il a décrit cet amoureux du vin, épicurien, qui défend ce territoire, ses valeurs, sa culture et son histoire.

Le président Dauder a alors fait part de sa fierté d'entrer dans la grande famille de Sant-Andiu, aux côtés de son directeur avec lequel il travaille depuis maintenant 9 ans. De son côté, Romuald Vargoz s'est dit ému et ravi d'être invité à appartenir à la plus ancienne confrérie au monde, dans le domaine du vin. Après les discours, les impétrants ont reçu l'acte écrit de leur appartenance à la confrérie, ont prêté serment et ont signé le livre d'or. Ils ont ensuite invité leurs convives à partager le vin de l'amitié avec le picpoul “Entracte”, médaillé au 20e concours de Saint-Aphrodise, dont le président, ne fut autre, cette année, que la maître de chais des Caves Molière, Hélène Rosello, également membre de Sant-Andiu.

Le divin breuvage a bien sûr été dégusté avec des Petits Pâtés de Pézenas. Sachant que ces deux hôtes sont aussi membres de cette confrérie qui fête cette année ses 25 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.