Faits divers

PEZENAS - La 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art aura lieu du 1er au 7 avril 2019

Du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019Des Rendez-vous d’ExceptionUn week-end festif pour tousUne…

Du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019

Des Rendez-vous d’Exception

Un week-end festif pour tous

Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires »

 

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e  édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er  au 7 avril 2019, sur le thème des « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France :

• Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.

• Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.

Des acteurs mobilisés en Occitanie

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut National des Métiers d’Art et, en régions, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat.

Dans les territoires occitans, c’est la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui est à l’oeuvre.

Les chiffres métiers d’art de la région

4 000 entreprises et professionnels des métiers d’art

82 Entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art

4 Maîtres d’art en activité

37 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art

48 établissements de formation aux métiers d’art

Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

 

Sélection programme en Occitanie

Dans l’Hérault à Pézenas

Atelier Itakoé – Couturier flou

 

Itakoé est une marque de vêtements pour femme et une boutique-atelier ouverte à l’année. Installée à Pezenas depuis 2003, Singrid Hobbe crée et confectionne ses modèles de manière artisanale en séries limitées ou en pièce unique. Elle porte une attention toute particulière à l’élaboration des robes de mariée, robe d’exception pour un jour unique. À l’occasion des JEMA, elle proposera une visite de l’atelier ainsi que des ateliers d’initiation pour les enfants. Un plongeon dans le coeur d’une entreprise artisanale et à la découverte un savoir-faire d’exception !

Samedi 6 de 10h à 12h et de 13h à 19h et dimanche 7 avril de de 8h à 12h et de 13h à 19h (sur inscription)

20 place de la République 34120 Pézenas

itakoecreation.wordpress.com, 06 82 07 46 37

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.