L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PEZENAS : La classe Passerelle, un dispositif qui a fait ses preuves.

PEZENAS  : La classe Passerelle, un dispositif qui a fait ses preuves. La Ville de Pézenas s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche globale et structurée en direction de l’Enfance et de l’Ecole. Depuis 2000, les familles Piscénoises bénéficient d’une classe Passerelle, fruit de la volonté et d’un partenariat entre l’Education Nationale, la […]

PEZENAS  : La classe Passerelle, un dispositif qui a fait ses preuves.

La Ville de Pézenas s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche globale et structurée en direction de l’Enfance et de l’Ecole.

Depuis 2000, les familles Piscénoises bénéficient d’une classe Passerelle, fruit de la volonté et d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Ville de Pézenas, le Conseil Général (médecins et puéricultrices de la PMI) et les parents. Chacun participe en fonction des actions et des missions qui lui reviennent dans ce dispositif, en ayant bien conscience du rôle fondamental de cette première scolarisation. C’est pourquoi leur engagement reste intact après toutes ces années.

L’école maternelle doit accueillir les enfants à partir de 3 ans. Mais à l’école d’application Charles Perrault, il est possible de scolariser des enfants de 2 ans, lorsqu’ils sont prêts à évoluer vers un autre environnement éducatif que la crèche. Cet accueil concerne tous les enfants de la commune, quel que soit le secteur scolaire. Ce dispositif très souple constitue un passage en douceur du milieu familial à l’école.

« A Pézenas, ce dispositif fait aujourd’hui partie intégrante de la politique éducative globale de la Ville pour favoriser la scolarisation des tout-petits, la socialisation, l’autonomie et l’apprentissage. Il apporte également une aide à la parentalité permettant à l’enfant de mieux trouver sa place dans la structure familiale puis à l’école.  » précise Gérard DUFFOUR, Adjoint au Maire délégué aux Affaires Scolaires.

La municipalité accompagne les familles dans leur choix pour une structure collective. Tout enfant de 2 ans peut-être inscrit en classe passerelle, même s’il n’a pas fréquenté la crèche. Cependant l’enfant doit être inscrit simultanément à l’école et à la crèche pour bénéficier des 7 demi-journées d’adaptation prises en charge par la commune.

Si l’enfant a déjà fréquenté la crèche, ce sont les professionnels qui estiment le moment opportun pour l’entrée en maternelle.

Quand la scolarisation en classe passerelle prend fin, l’école maternelle Charles Perrault garde les enfants relevant de son secteur scolaire et l’école Robert Desnos accueille les enfants de son secteur.

Inscription :

Pour les enfants en âge d’accéder à la classe passerelle, à partir de 2 ans révolus, l’enfant devant être propre, les parents qui le souhaitent peuvent venir au service des Affaires Scolaires pour procéder à l’inscription administrative  (Les documents nécessaires à l’inscription sont les mêmes que pour les autres enfants (livret de famille et deux justificatifs de domicile : bail pour les locataires, taxe foncière pour les propriétaires, ainsi que la dernière quittance EDF ou téléphone) et au Centre petite Enfance Les Pitchounets pour l’inscription aux demi-journées d’adaptation.

C’est l’école, en réflexion avec la crèche, qui décidera de l’échelonnement de l’intégration des enfants en fonction de leur âge, de la maturité de l’enfant…

Renseignements :

Affaires Scolaires : 04.67.90.46.89.

Centre Petite Enfance Les Pitchounets : 04.67.90.70.64.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.