Pézenas : la future avenue de Verdun prend forme

L’avenue de Verdun qui traverse la ville est l'objet d'un projet de requalification sur lequel les habitants ont été invités à s'exprimer.

© Ville de Pézenas

Tout cela n’est encore que sur le papier. Mais les premiers contours de la future avenue de Verdun sont plus nets. La voie de circulation sera réduite. Elle laissera plus de place aux mobilités douces (vélos, trottinettes…) et aux piétons. Le stationnement connaîtra une nouvelle organisation et la liaison avec le cœur de ville sera rendue plus fluide. Enfin, l’avenue sera végétalisée, s’accordant avec une image plus attractive voulue pour Pézenas.

La consultation

Ces décisions sont le fruit d’une concertation rondement menée. Celle-ci a débuté par la rencontre entre les commerçants, les antiquaires et les riverains des secteurs concernés, avec la municipalité. A deux reprises, ces échanges ont permis de récolter les besoins et les attentes avant d’en dégager un avant-projet qui fut commenté et ajusté. Une procédure fidèle à l’esprit de démocratie participative voulue par le maire Armand Rivière.

Les acteurs

L’avant-projet de requalification de l’avenue de Verdun, issu de cette première consultation, a été présenté en réunion publique mardi 27 septembre. Les principaux acteurs de la transformation de l’avenue étaient présents : élus, agents des services techniques et le bureau d’études Atelier Site animés. La dernière réunion de ce type avait eu lieu le 27 juin pour expliquer les grandes lignes du projet. Or, ce mardi 27 septembre, les habitants ont pris connaissance des aménagements précis qui donneront son nouveau visage à l’avenue de Verdun.

Le départ

Néanmoins, en dépit des progrès du dossier, des étapes majeures restent à franchir. D’autres rencontres sont au programme avant d’arrêter le choix du projet final. Un temps important va être consacré à la sélection des entreprises. La contribution des différentes collectivités sera aussi déterminée (Ville, Communauté d’agglomération et Département). Autant d’étapes à franchir avant d’entamer comme prévu les travaux en septembre 2023 pour une durée estimée à 18 mois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.