Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - La gauche et les écologistes ont une immense responsabilité dans les mois et les années qui viennent

« La gauche et les écologistes ont une immense responsabilité dans les mois et les…

« La gauche et les écologistes ont une immense responsabilité dans les mois et les années qui viennent »

A Pézenas, comme en France, les résultats des élections européennes peuvent laisser un goût de regret aux forces de gauche et de l’écologie. Si le score d’Europe Ecologie Les Verts est à saluer et correspond tant à l’urgence de la situation qu’aux aspirations citoyennes, le fait que la gauche se soit présentée éclatée la pénalise fortement.

Unis, la gauche et les écologistes auraient totalisé près de 32% des voix et auraient pu compter 4 parlementaires européens supplémentaires. Ils auraient alors devancé largement le Rassemblement National.

Cela est également vrai à Pézenas où les forces de gauche rassemblent plus de 37,5 % des voix soit plus de 11 points que l’extrême droite. A Pézenas, ce score se situe dans l’étiage des précédentes élections européennes (38,5%) et est supérieur aux scrutins de 2017 (Présidentielle – 31% et Législatives – 34%).

Au regard des résultats du 26 mai, face à un paysage politique éclaté et à une stratégie dangereuse de « moi ou le chaos », la gauche et les écologistes ont une immense responsabilité pour rebâtir une force autour des questions démocratiques, sociales et environnementales. Un rassemblement de nature à redonner l’espérance aux Françaises et aux Français afin de reconquérir les abstentionnistes ainsi que celles et ceux qui ont fait, par désespoir ou par manque d’alternative, le choix de l’extrême droite ou du vote prétendument utile.

Le Parti Socialiste y prendra sa part en poursuivant sa refondation et en travaillant à cette union. Localement, un regain militant se dessine car il n’y aurait rien de plus mortifère que la lassitude et la résignation. Nos valeurs et nos combats méritent notre engagement.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.