Pézenas : la Maison des métiers d’art rouvre ses portes avec une série d’événements

Le vendredi 1er avril, c'est le retour de l'effervescence autour de l'artisanat dans la ville de Pézenas, marqué par la journée européenne des métiers d’art et un hommage à Boby Lapointe.

© Maison des métiers d’art – Pézenas

Les amateurs de belles pièces et d’ouvrages façonnés avec patience se voient proposer un programme de choix pour le retour de la saison des métiers d’art à Pézenas. La réouverture de la Maison dédiée au travail des artisans lance une saison riche. Dès le 2 avril, la journée européenne des métiers d’art proposera des démonstrations de savoir-faire (forge, sculpture, céramique…) place Gambetta. Le clou de la journée sera sans doute la démonstration de fonte d’une sculpture en bronze par l’artiste Marcelino.

fonte
© Maison des métiers d’art – Pézenas

Les couleurs de Boby Lapointe

L’anniversaire de Boby Lapointe a tout naturellement inspiré les artisans et artistes français qui s’associent aux festivités autour du chanteur. Un hommage lui sera rendu sur le thème des lignes blanche et bleu, motif de la marinière que portait le fantasque chansonnier. Cet événement court tout le long du mois d’avril. On trouvera les œuvres sculptées de Marie-Laure Griffe et Marie-Hélène Vallade-Huet, les travaux en papier de Laurence Lehel, la majolique blanche et bleue d’Angela Campanile, le travail sur le verre d’Eva Luca, les torchons colorés de Tissage Moutet et bien d’autres.

Les visites guidées

visite
© Maison des métiers d’art – Pézenas

La Maison des métiers d’art s’associe également à l’anniversaire des 400 ans de Molière. A travers des visites guidées de l’inépuisable patrimoine de la ville, les visiteurs viennent à la rencontre des artisans. En pénétrant dans leurs ateliers, ils s’approchent au plus près des mystères de leurs créations et viennent y respirer l’atmosphère qui règne dans ces lieux où la matière de transforme en objets d’art sous le souffle inspiré des artisans de la ville. A découvrir : la modiste Céline Feilles, le créateur de bijoux Juan Carlos Guiterez et la vannière Claire Turban.

L’artisan du mois

luthier
© Maison des métiers d’art – Pézenas

Chaque mois la boutique d’ateliers d’art de France fait la lumière sur un talent du territoire. En avril, Joël Laplane, luthier à Pézenas et acousticien sera mis en avant. Sa formation d’artisan aux côtés du luthier Arthur Carbonell, tout comme ses études musicales avec Louis Davalle en font une référence aujourd’hui dans son domaine.

Informations pratiques

  • Ouverture de la Maison des métiers d’art, le vendredi 1er avril, 6, place Gambetta à Pézenas
  • Journée européenne des métiers d’art le samedi 2 avril, avec démonstrations de savoir-faire place Gambetta, de 10h30 à 17h et une démonstration spéciale du sculpteur Marcelino, de 15h à 16h30.
  • Hommage à Boby Lapointe du 1er au 30 avril à la Maison des métiers d’art avec les œuvres de 9 créateurs
  • Coup de projecteur sur le luthier Joël Laplane à la boutique des métiers d’art pendant le mois d’avril.
  • Visites guidées, durée 2h. Rendez-vous les jeudi 7, mardi 12 et jeudi 21 avril à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, au 6 place Gambetta. Les visites sont gratuites sur réservation par mail à mireille.pinchard@ateliersdart.com ou par téléphone au 04 67 98 16 12.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.