Sète, Agde, Pézenas : le manifeste de Voix Citoyennes dévoilé

L'association et son président ont rencontré beaucoup de monde pour réaliser leur diagnostic du territoire. La première version de leur manifeste est disponible dès à présent.

Leur objectif, c’est la démocratie locale (lire notre précédent article). Pour Félix Caron, le président, “j’ai entendu des dizaines de fois que les gens se désintéressaient de la politique, ici comme ailleurs, et je l’ai constaté sur le terrain, au fil de mes rencontres. Je ne voulais pas rester spectateur.

Des dizaines de rencontres

J’ai rencontré une vingtaine de maires et une cinquantaine de citoyens. Ce manifeste est un échantillon représentatif de mes rencontres et de mes échanges avec des personnes de tout bord politique. J’ai été au plus près des gens“, explique le président. Il en a extrait 5 thèmes qui représentent les grandes préoccupations des habitants du territoire, le pouvoir d’achat étant la ligne conductrice qui se retrouve directement ou indirectement dans ces thèmes.

Les thèmes sont:

  • Vivre dans un environnement sain, favorable au développement économique et touristique durable de notre territoire ;
  • Donner à nos jeunes les mêmes chances et possibilités que tous les autres ;
  • Appliquer les lois de la République, partout, pour tous ;
  • Face au désenchantement des citoyens envers les politiques, agir, vraiment !
  • Sauvegarder et faire rayonner notre patrimoine et notre art de vivre.

Deux députés en visite

Deux députés ont également fait le déplacement pour échanger avec les habitants. Sandrine Josso (Loire Atlantique) est venue sur les problématiques d’environnement et de santé qui était particulièrement intéressée sur le cas de l’Etang de Thau : le conserver en bon état pour la santé des gens et la santé de l’économie locale. Jimmy Pahun (Morbihan) était plus intéressé sur les sujets maritimes (océan, pêche …) avec une visite de l’aire protégée d’Agde.

Le manifeste

Il est en libre consultation. Pour Félix Caron, “nous allons le faire parvenir aux candidats des législatives et souhaitons qu’il serve de base de départ pour les futurs débats publics. Il n’est pas définitif. Il demande à être enrichi. C’est pour cela que nous avons des questionnaires en ligne et que nous souhaitons avoir un maximum de contributions. Notre objectif est de l’affiner avec le temps.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.