PEZENAS - Le maire réagit suite à son jugement en appel
C'était une épée de Damoclès qui planait au dessus de la tête du maire de…
C'était une épée de Damoclès qui planait au dessus de la tête du maire de Pézenas depuis sa condamnation en décembre 2017 dans une affaire de prise illégale d'intérêt.
En première instance, Alain Vogel Singer avait en effet été condamné à trois mois de prison avec sursis et 6 000 euros d'amende par le tribunal de Béziers. Ce mercredi, la Cour d'appel de Montpellier a écarté la peine de prison avec sursis, ne retenant que l'amende de 6 000 euros, tout en reconnaissant que l'élu n'avait pas bénéficié “d'un enrichissement personnel“
Un projet thermoludique dans la zone des Moulières
L'affaire remonte à 2012 et la découverte d'une source d'eau chaude sur le secteur. Dés lors, la majorité municipale porte un projet de réalisation d'un centre d'activité thermoludique. Pour ce faire, une modification du plan local d'urbanisme est nécessaire rendant par ricochet plusieurs parcelles constructibles, dont certaines appartenant à deux élus, le maire et un conseiller municipal.
Une plainte est alors déposée par l'association “Bien vivre à Pézenas” pour prise illégale d'intérêt, “les intérêts communaux se confondant avec des intérêts personnels” pour les plaignants.
Mais pour le maire, “la source se trouvait là et un forage existant datant des années 50 pouvait être utilisé, le projet ne pouvait donc se faire ailleurs, c'est factuel ! L'intérêt général n'est pas contesté. Il n'y a pas d'intérêt direct et pas d'enrichissement personnel ” précise l'élu.
Un procès politique
Pour Alain Vogel-Singer, il s'agit tout simplement “d'un procès politique “: Gilles Sainati (le trésorier de l'association qui a déposé ce recours contre-lui) étant “l'ancien secrétaire nationale de la magistrature” note le premier magistrat.
Après ce jugement en appel qui lui donne partiellement raison, le maire de Pézenas, convaincu de son bon droit, a d'ores et déjà décidé d'aller en cassation afin d'obtenir une relaxe totale dans ce dossier.
Aller de l'avant
Elu depuis 1995, Alain Vogel-Singer a récemment annoncé sa volonté de briguer un nouveau mandat afin de notamment “d'aller au bout du développement de Pézenas” et certainement de mettre en oeuvre ce projet de thermalisme, qui après lui avoir créé tant de soucis et fait les gorges chaudes de ses opposants, pourrait être le projet phare de sa future campagne.