PÉZENAS - Le SICTOM et le groupe PAPREC unis pour la valorisation des déchets
Alain Vogel-Singer, Président du SICTOM Pézenas-Agde, accompagné des élus, s’est rendu sur le site…
Alain Vogel-Singer, Président du SICTOM Pézenas-Agde, accompagné des élus, s’est rendu sur le site de Valohé à Montblanc à l’occasion d’une journée porte ouverte organisée à l’initiative de Jean-Luc Petithuguenin, Président Directeur Général du groupe PAPREC.
L’objectif était de visiter l’installation de stabilisation des déchets non dangereux (ISDND) et par la même occasion, de constater le lancement des travaux de la future unité de valorisation des ordures ménagères du SICTOM Pézenas-Agde.
Pour ce qui est de l’ISDND, le groupe PAPREC a présenté l’unité de pré-tri et de conditionnement en balles en place depuis trois ans pour les déchets secs (communément appelés encombrant ou tout-venant), avant leur mise en stockage. Les déchets industriels banals (DIB) pré-triés sont revendus aux filières de valorisation.
Dans le futur, la COVED, filiale du groupe PAPREC, prendra en charge la partie non valorisée de la bio-stabilisation des ordures ménagères résiduelles, gérée par le SICTOM.
Via la Société Publique Locale Oekomed, le SICTOM construit en effet sur ce site une usine de bio-stabilisation avec un système de pré-tri permettant de récupérer des déchets encore recyclables. Les terrassement sont en cours et cette unité industrielle ouvrira fin 2019 pour traiter 45 000 tonnes d’ordures ménagères par an (extensible à 60 000 tonnes/an), tonnage collecté dans les 58 communes que compte actuellement le territoire du SICTOM Pézenas- Agde.
La journée a permis de souligner la cohésion d’équipe et les bonnes relations de travail qu’entretiennent PAPREC, la COVED et le SICTOM Pézenas-Agde. Jean-Luc Petithuguenin a félicité les « synergies » qui ont fait émerger ces unités de traitement des déchets, à savoir « l’esprit entrepreneur de PAPREC et la puissance publique du SICTOM ». Une reconnaissance pour le SICTOM, désormais acteur incontournable de la gestion des déchets de l’Ouest Hérault.
« Je suis heureux de voir les fondations de notre prochain site et de visiter le site COVED avec la Direction Générale et le Président du groupe PAPREC, qui porte des valeurs environnementales et sociétales. 20 années de travail du SICTOM pour traiter sur son territoire les déchets de son territoire et les valoriser au maximum», témoigne Alain VOGEL-SINGER, Président du SICTOM.