Pézenas : l’école publique sent le neuf

La Ville de Pézenas a mis en place plusieurs chantiers pour une rentrée scolaire qui sent la peinture fraîche et la démocratie.

Plus de 4000 élèves des écoles publiques de la commune découvrent en ce début de rentrée scolaire quelques nouveautés. L’entretien des établissements et des équipements, un programme numérique renforcé et des nouveaux tarifs pour cantine sont au menu.

Outils numériques

Un plan de rénovation du matériel informatique dans les écoles était à l’ordre du jour. La mairie a mené des travaux d’entretien des ordinateurs dans les écoles primaires et du réseau informatique dans les maternelles. Ces missions ont été effectuées par une entreprise partenaire et le service informatique de la Ville. De plus, grâce au soutien de l’Etat, des tablettes numériques feront leur apparition à l’automne dans les établissements. Enfin, la commune a choisi de prendre part au dispositif territoire numérique éducatif de l’Hérault initié par l’Etat. Il a pour objectif de doter les élèves et les professeurs des compétences nécessaires à la bonne utilisation des outils numériques.

Coup de jeune

Les ateliers municipaux ont profité de la coupure estivale pour effectuer plusieurs travaux dans les écoles. Certaines classes, des réfectoires et des lieux d’accueil périscolaire ont été repeints. L’éclairage a été révisé et remplacé au besoin, tout comme certains éléments du mobilier jugés en mauvais état, comme des rideaux, des meubles ou des étagères. L’occasion pour les services de la Ville de vérifier l’ensemble des équipements électriques, sanitaires et de sécurité comme les systèmes anti pince-doigts. Enfin, à l’extérieur, les marquages de stationnement des bus ont été repeints boulevard Jacques-Monod.

Enfants citoyens

La Ville promeut la démocratie participative. Une initiative qui veut désormais inclure les enfants. D’où l’idée d’un conseil municipal des enfants coordonné avec les autres écoles élémentaires du territoire. Seuls les élèves de CM1 et CM2 seront concernés. Ils seront amenés à participer aux débats, à faire des propositions et à voter. L’élection à ce premier conseil municipal des enfants est programmée en octobre prochain. Une occasion de participer à la vie publique en développant ses qualités de citoyen responsable.

Cantine scolaire, un goût de social

Une nouvelle tarification de la restauration scolaire entrera en vigueur en octobre 2022. Elle est le fruit d’une volonté de faciliter l’accès à la cantine pour de nombreuses familles. Le repas à 1 euro devrait profiter à un quart d’entre elles. La volonté politique de la municipalité s’appuie sur un programme d’accès à la restauration scolaire initié et soutenu auprès des communes par l’Etat depuis 2018. La nouvelle tarification en projet a été communiquée par la municipalité. Elle distingue 5 tranches en fonction du quotient familial. Avant la bascule du logiciel en octobre prochain avec la nouvelle tarification, les anciens tarifs seront appliqués. Néanmoins, dès l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs, des régularisations pour trop perçu ou moins perçu seront effectuées.

cantine
Sources : Ville de Pézenas
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.