PEZENAS - « Méditerranée Vivante » prganise le Centennaire Edmond CHARLOT
En 2015, l’association “Méditerranée Vivante” célèbrera le centenaire de la naissance du libraire-éditeur-galeriste algérois Edmond…
En 2015, l’association “Méditerranée Vivante” célèbrera le centenaire de la naissance du libraire-éditeur-galeriste algérois Edmond Charlot (1915-2004), un anniversaire inscrit aux Commémorations nationales par le ministère de la Culture.
De nombreux événements liés à ce centenaire seront programmés durant toute l’année, à Pézenas comme dans toute la France, et également en Algérie et au Maroc.
Nous vous convions d’ores et déjà au lancement de cette année Charlot, qui aura lieu bien sûr à Pézenas, vendredi 30 janvier à 20 h 30, au théâtre de Pézenas (7 bis rue Henri Reboul). Madame Naget Khadda (1) prononcera alors la conférence inaugurale du centenaire “Charlot et son temps”. Les premières publications de ce centenaire vous seront présentées ainsi que le programme détaillé.
Rejoignez notre association et contribuez à la réussite de cette commémoration.
Suivez l’actualité en consultant notre site : http://edmondcharlot100.monsite-orange.fr
Bonne année à tous. L’équipe de “Méditerranée Vivante”
(1) Professeur à l’université d’Alger, Naget Khadda est spécialiste du roman algérien de langue française. Elle a été maître de conférences à l’université Paul-Valéry à Montpellier et elle a publié un essai sur Mohammed Dib (Edisud).
Pièces jointes : Pré-programme et bulletin d’adhésion “Méditerranée Vivante” 2015
L'association Méditerranée Vivante a œuvré pour que le centenaire de la naissance d'Edmond Charlot (1915-2004) soit inscrit sur la liste des commémorations nationales 2015. C'est maintenant chose faite grâce notamment à un partenariat avec Guy Dugas de l'Iriec Montpellier III, la ville de Pézenas, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L), la Région Languedoc-Roussillon, la Société des études camusiennes, l'association des Amis d’André Gide, l’association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons. D'autres partenaires nous ont rejoints : le Centre Joë Bousquet de Carcassonne, l'association Coup de soleil, le musée Montolieu village du livre, la Maison Jules Roy de Vézelay, la DRAC Languedoc-Roussillon.
De nombreuses initiatives voient le jour, dans l'esprit d'amitié qui nous unit autour d'Edmond Charlot. Un comité d'organisation a été mis en place.
Libraire-éditeur, Edmond Charlot publia à Alger, dès 1936, les premiers ouvrages d’Albert Camus, et ceux de tant d’autres écrivains de premier plan : André Gide, Jules Roy, Emmanuel Roblès, Federico Garcia Lorca, Albert Cossery… soit un catalogue de près de 300 titres qui témoigne d’un attachement constant à la Méditerranée. Acteur culturel engagé, Edmond Charlot a été, comme galeriste, l’ami des peintres d’Alger, homme de radio et acteur important de la coopération culturelle entre la France, l’Algérie, la Turquie et le Maroc. A Pézenas, où il s’était établi, il animait avec Marie-Cécile Vène la librairie Le Haut Quartier et avait créé l’association “Méditerranée Vivante”.
Edmond Charlot (1915-2004) « Éditeur de la France en guerre »
Edmond Charlot, né en 1915 à Alger, occupe dans l’histoire de l’édition française dont il a sauvé l’honneur en des temps troublés, une place singulière.
Son grand-père maternel, d’origine maltaise, transmet à l’enfant le goût de la lecture qui animera toute sa vie. Il a la chance, d’avoir comme professeur de Philosophie, au Lycée d’Alger, Jean Grenier dont l’influence sera décisive pour lui comme pour Camus. Le professeur encourage sa vocation de libraire et ajoute : « Je crois qu’il n’y a guère d’édition en Algérie. Vous avez une place à prendre ». Charlot franchit le pas en éditant et distribuant Révolte dans les Asturies, une pièce politique, création de Camus et ses amis, interdite de représentation. En 1936, il ouvre une minuscule boutique, rue Charras, baptisée « Les Vraies Richesses » avec l’accord de Giono dont il réédite Rondeur des jours, à trois cents exemplaires offerts aux premiers clients. Sur les murs sont présentées des toiles de Bonnard ! De jeunes poètes, des étudiants, des enseignants, des artistes, prennent l’habitude de se retrouver là, attirés par la personnalité du maître des lieux.
Camus fait de la librairie son bureau. Son premier livre, L’Envers et l’Endroit, paraît en 37 et Noces, en 39. Début 42, Charlot qui a déjà subi la censure de Vichy, fait un séjour en prison, car Gertrude Stein a déclaré étourdiment à la Radio Nationale : « J’ai un éditeur à Alger qui est très dynamique et résistant ».
Le débarquement américain de novembre 1942 fait de lui le grand « éditeur de la France en guerre ». Il reçoit mystérieusement le manuscrit du Silence de la mer, et le publie à vingt cinq mille exemplaires très vite épuisés. Il imprime Liberté d’Éluard qui sera lâché par les Anglais au-dessus de la France occupée. Mobilisé, il est affecté au gouvernement provisoire à Alger, puis en 1944 au ministère de l’information à Paris.
Le succès de son catalogue qui ne cesse de s’étoffer, avec une riche collection de littérature étrangère, va pousser Charlot à affronter l’aventure parisienne. Le succès est foudroyant : il collectionne les prix littéraires avec Henri Bosco, Jules Roy, Emmanuel Roblès… Mais, en butte à la jalousie de ses confrères, en proie à des difficultés financières, il décide de revenir à Alger en 1950 où il ouvre, rue Michelet, une nouvelle librairie-galerie et édite ses collections « Méditerranée vivante » et « Rivages ». En 1961, considéré comme « libéral » par les ultras, il est victime de deux plasticages, attribués à l’OAS, qui anéantissent la totalité de son fonds et de ses archives.
Dès lors il poursuit sa carrière d’abord à la radio puis dans des missions diplomatiques liées à la culture à Alger, Izmir et enfin à Tanger jusqu’en 1980. C’est à Pézenas, où sa compagne Marie-Cécile Vène ouvre une librairie, qu’il va vivre désormais, recevoir ses amis des deux rives, et reprendre chez l’éditeur Domens, sa collection « Méditerranée vivante ». Edmond Charlot est mort en 2004. La Médiathèque de Pézenas porte désormais son nom et accueille un fonds de ses éditions. « Nous fûmes son rêve, a déclaré Jules Roy, par moment il m’arrive de me demander si nous avons été assez dignes de lui ».
Frédéric Jacques Temple, écrivain
in Annuaire des Commémorations Nationales
Repères bibliographiques
- – Albert Camus-Jean Grenier, Correspondance (1932-1960), Gallimard, 1981.
- – Mémoires barbares, de Jules Roy, Albin Michel 1989 ; Le Livre de Poche, 1991.
- – Edmond Charlot, éditeur, par Michel Puche, bibliographie commentée et illustrée, préface de Jules Roy, Domens, 1995.
- – Camus chez Charlot, par Guy Basset, Collection « Méditerranée vivante », Domens, 2004.
- – Souvenirs d’Edmond Charlot, entretiens avec Frédéric Jacques Temple, préface de Michel Puche, Collection « Méditerranée vivante », Domens, 2007.
Comité d’organisation
- – Méditerranée Vivante (Michel Puche, Marie-Cécile Vène, Jean-Charles Domens) – Guy Dugas, Iriec – Université Montpellier III
- – La ville de Pézenas
- – La médiathèque Edmond-Charlot de Pézenas
- – Les Amis de Pézenas
- – Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L)
- – La Région Languedoc-Roussillon
- – Guy Basset – Société des Etudes camusiennes
- – Les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus de Lourmarin
- – L'association des Amis de Gide
- – L’association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons
- – Gilles Gudin de Vallerin – Conservateur général des médiathèques de Montpellier Méditerranée
- Métropole
- – Georges Morin, Michèle Rodary – Association Coup de Soleil
- – René Piniès – Centre Joë Bousquet et son temps, Carcassonne
- – Claire Taoussi – Association Montolieu Village du Livre et des Arts graphiques – DRAC Languedoc-Roussillon
- – Institut français
Découvrez le site du Centenaire
http://edmondcharlot100.monsite-orange.fr
Pour joindre le comité d’organisation ou si vous avez des informations à nous communiquer, adressez vos courriels à
centenaireedmondcharlot@orange.fr
« Méditerranée Vivante »
19, Rue des Litanies 34120 Pézenas (France)