PEZENAS - Municipales 2020 : 3 questions à Armand Rivière
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020
Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion.
Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.
Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.
Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 37 ans et j’ai grandi à Pézenas. Dans mon arbre généalogique, la branche paternelle a des racines piscénoises bien ancrées. Du côté maternel, c’est le terroir de Montpeyroux qui nous a accueilli. J’ai fait ma scolarité ici. Durant ces années, je me suis aussi construit dans les engagements, associatifs et militants, qui ont été les miens. Mes études universitaires m’ont conduit à Montpellier, à Lille, à Sienne et à Strasbourg. Professionnellement, j’ai fait le choix du service public, d’abord dans les Landes et, aujourd’hui, au sein de la Région Occitanie. J’y ai appris à travailler collectivement, à mener des projets et à résoudre des problématiques. Ces expériences ont conforté mon envie de m’engager pour les autres. Bien qu’ayant quitté Pézenas à l’occasion de mes études et pour mon premier emploi, j’y suis revenu souvent et m’y suis réinstallé en 2012. M’y investir à nouveau a été une évidence. C’est ce que je fais depuis 6 ans avec les élus de la minorité municipale, au sein du groupe « Osons Pézenas ! ».
Pourquoi être candidat aujourd’hui ?
Parce que j’aime Pézenas, c’est une évidence. Parce j’ai aujourd’hui l’expérience de 6 années de présence sur le terrain et en Conseil municipal, de travail, de rencontres, d’échanges, de réflexions et de propositions pour notre ville. Parce que je m’appuie sur six ans d’analyses approfondies des dossiers communaux et intercommunaux avec toutes celles et ceux nous entourent et nous soutiennent.
Je suis aujourd’ hui convaincu qu’ il est indispensable d’ avoir une nouvelle ambition pour notre ville et qu’une autre méthode permettra de mieux la gérer.
Parce qu’il y a des femmes et des hommes qui se rassemblent pour penser l’avenir de notre ville et que la dynamique qui naît montre que, si les attentes sont nombreuses, les énergies pour y répondre sont tout aussi fortes. Je veux être le Maire qui porte cette dynamique et fédère ces énergies. Un Maire présent pour sa ville, à l’écoute, engagé pour le « bien-vivre » de toutes et de tous et pour le rayonnement de Pézenas.
Quel projet porterez-vous ?
Un projet construit avec les habitantes et les habitants, un projet en gestation depuis 6 ans et dont la rédaction s’accélère depuis l’appel lancé le 20 septembre 2019 et la naissance du collectif « Le Printemps de Pézenas » qui l’a suivi. Il s’écrit grâce aux rencontres et aux ateliers participatifs organisés par ce collectif auxquels les Piscénoises et les Piscénois répondent en nombre. Un projet qui s’adresse à toutes et tous quel que soit son âge, sa condition ou son quartier. Un projet qui s’attache à tisser du lien entre les habitants et les générations. Un projet qui doit reconquérir le quotidien : la solidarité, la propreté, la sécurité, la mobilité, l’entretien de la voirie, les occasions de rencontres et d’échanges, les lieux de vie comme peuvent l’être des aires de jeux pour les enfants… Un projet qui doit se saisir de l’urgence environnementale pour y répondre à notre niveau en végétalisant, en préservant les ressources, en misant sur les circuits courts, en limitant les déchets et en produisant des énergies renouvelables. Un projet qui doit construire l’avenir en continuant à équiper notre ville et en y développant de nouvelles activités. Un projet où la culture, la citoyenneté, l’éducation populaire et la vie associative seront centrales car elles sont porteuses de valeurs qui ont toujours fait la force et l’identité de Pézenas.