PEZENAS - Réaction de Rémi BOUYALA représentant de l'abattoir de Pézénas
Notre établissement, dans ses moyens et ses pratiques, est quotidiennement contrôlé par les techniciens…
Notre établissement, dans ses moyens et ses pratiques, est quotidiennement contrôlé par les techniciens et un vétérinaire de la Direction Départementale de Protection des Populations. Une inspection par une référente nationale abattoir en date des 18 et 19 février 2016 n'a relevé aucune non-conformité dans nos pratiques.
Accompagné par un journaliste, Mr le Député Elie Aboud, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs, a effectué une visite surprise le 17 avril 2016. Il a déclaré “qu'il n'a constaté aucun dysfonctionnement”.
Nos équipes d'encadrement s'assurent en permanence du respect des règles de protection animales et des procédures d'abattages.
Au même titre que tous les consommateurs, je suis sensible aux conditions d’abattage des animaux. Nous sommes en recherche constante d’améliorations sur cet objectif partagé avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Les images publiées sont sélectionnées délibérément afin de choquer l’opinion publique. Bien que difficiles à regarder, ces images ne font pas état de manquement aux règles sanitaires en vigueur, à l’exception d’un geste et d’une situation, qui font l’objet d’une enquête. Cela ne reflète pas les pratiques courantes du site de Pézenas.
Nous avons également le devoir de protéger dans leur sécurité nos opérateurs des risques liés aux conditions de ce travail. Nous condamnons le discrédit qui est jeté sans discernement sur nos employés qui réalisent un travail physique et moral très éprouvant.
De longue date nous avons mis en pratique des procédures qui sont maintenant obligatoires ou qui vont le devenir par de nouvelles règles.
Nous envisageons l'avenir avec confiance. Un plan de modernisation de nos installations pour améliorer les conditions d'exercice de notre activité est en cours.
http://player.myvideoplace.tv/?v=MIDI_PAD_290616