Faits divers

PEZENAS - Retour en images sur le Rassemblement de véhicules anciens de ce dimanche

Ce dimanche, le Club « Les Piscénoises d’Antan » présidé par M. François Thoulouze réunissait…

Ce dimanche, le Club « Les Piscénoises d’Antan » présidé par M. François Thoulouze réunissait prés de 150 véhicules  à Pézenas, sur la place du 14 Juillet.

Retrouvez les clichés de la journée par Elisa ALAYA


30 clichés disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Et d'autres encore ici
 


 

> Un Club jeune

Le Club de voitures anciennes et de collection « Les Piscénoises d’Antan », a été créé en 2015 par un groupe d’amateurs de belles autos de la région Piscénoise. Sa vocation est de réunir les amateurs de véhicules anciens et de tisser entre eux des liens de convivialité, de partage et d’échange. Après seulement 18 mois d’existence, ces objectifs initiaux sont largement atteints.

> Un Club dynamique

Aujourd’hui le Club est fort de plus de 60 membres et regroupe plusieurs dizaines de véhicules historiques appartenant à tous les styles et toutes les époques. Mais sa principale singularité réside dans le fait qu’il n’est pas obligatoire de posséder un véhicule pour adhérer. Tout amateur désirant partager sa passion des véhicules anciens est le bienvenu !

> Un engouement croissant

Depuis les années 80, les voitures de collection n’ont cessé de susciter l’engouement des passionnés. Le marché des voitures de collection ne cesse de progresser. Le Financial Times a évalué le taux de progression de ce marché à près de 400% en 10 ans à peine, pulvérisant celui des œuvres d’art ou des grands crus. L’automobile ancienne est devenue une valeur de placement, plus sûre que la Bourse.

Mais un autre phénomène vient s’ajouter à cela : les voitures de collection ne sont plus l’apanage de passionnés de mécanique ou de richissimes collectionneurs. Un nouveau public a émergé : celui des quadras qui veulent s’offrir la voiture de leurs rêves d’adolescent ou celle de leur douce enfance, quand papa fumait le cigare en conduisant. Les voitures populaires ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse et beaucoup d’entre elles sont entrées au panthéon des voitures de collection.

Aujourd’hui, la voiture de collection n’est plus nécessairement la belle élégante rarissime au design épuré, elle est aussi synonyme de loisirs. Aux premiers beaux jours, les petites routes de campagne accueillent sur le bitume un nombre grandissant de belles et vieilles carrosseries. Pour le plaisir de rouler ou le plaisir d’être vus, leurs heureux propriétaires aiment sortir. Ces rassemblements sont toujours des moments conviviaux et l’occasion de sympathiques rencontres.

Pézenas, une terre de choix

Pézenas, ville authentique chargée d’histoire et de culture, comme ses territoires environnants participent largement à cet enthousiasme général pour les voitures anciennes. Pour preuve, les succès rencontrés par « Les Piscénoises d’antan » lors des dernières manifestations organisées ou l’accueil réservé par les communes alentours lors des sorties Club mensuelles.

Chiffres clés de l’automobile de collection en France

(Source : Étude FFVE/FIVA 2014 – Rapport février 2015)

Les voitures :

+/- 800.000 véhicules historiques en France (voitures et autres) soit 1,5% du parc automobile français
66% des véhicules ont une valeur inférieure à 15.000 € (pour les youngtimers = 70%)

Les collectionneurs :

+/- 230.000 propriétaires de véhicules historiques
47% des collectionneurs ont des revenus mensuels ≤ 40.000€/an (revenus des ménages) Les véhicules de collection sont utilisés en moyenne 35 jours/an et 59,5% parcourent moins de 1.000 km/an (moins
de 2.000 pour les youngtimers)
98% des collectionneurs sont des hommes, dont la moyenne d’âge est de 53 ans.
Pour 40% des amateurs, la collection de véhicules historiques ou youngtimers est l’occasion de sorties/ballades ou d’exposition.

Impact économique :

4.000 entreprises françaises fabriquent et/ou vendent des produits et services concernant les véhicules historiques
Chiffre d’affaires généré = 4 Milliards d’euros/an
Ce CA représente l’équivalent de 20.000 emplois équivalents temps plein

Les propriétaires de véhicules passent environ 205.000 nuitées par an hors de leur domicile (impact non négligeable
sur l’économie touristique)
63% des entreprises interrogées pensent que leur CA va augmenter dans les 5 prochaines années

Un monde associatif :

4 collectionneurs sur 5 font partie d’un club 54% des clubs ont moins de 100 membres 6.500 manifestations sont organisées en France

 

 

Contacts

Le Président : François THOULOUZE – 06.10.10.10.75 Les différents responsables :

  • Inscriptions / réservations : Karine CRUVEILLER – 06.71.61.84.90

  • Organisation : Jean-Claude ASSET – 06.82.34.33.62

  • Communication : Antoine GUINET – 06.32.62.36.76

Site du Club : www.lespiscenoisesdantan.fr http://www.lespiscenoisesdantan.fr
Mail : lespiscenoisesdantan@gmail.com ou communication@lespiscenoisesdantan.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.