Pézenas : santé sexuelle, les aides derrière le tabou à découvrir au "Forum des loisirs"

Le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) de Béziers qui répond aux questions liées à la santé sexuelle, est à l’honneur du "Forum des loisirs" de la Ville de Pézenas, vendredi 9 septembre.

C’est le cœur battant de la vie associative piscénoise. Le Forum des loisirs réunit une centaine d’associations sur le cours Jean Jaurès vendredi 9 septembre. Invité d’honneur de l’édition 2022, le CPEF(centre de planification et d’éducation familiale) de Béziers dont les permanences se tiennent à Pézenas, recevra un coup de projecteur. Ce choix de l’équipe municipale met en lumière un lieu d’accueil, d’écoute et d’information sur la santé sexuelle.

Débloquer les situations

Sous cet intitulé sont abordées de multiples questions : planification familiale, contraception, grossesse, IVG, et de manière plus générale, toutes les problématiques touchant la vie affective et relationnelle. Des professionnels accueillent en toute confidentialité des adolescents, des femmes, des hommes et des couples qui rencontrent des obstacles dans leur vie amoureuse ou affective. Les problèmes de violences conjugales, de parentalité, de panne sexuelle, de l’impératif de performance, trouvent auprès des équipes du CPEF une oreille attentive prête à accompagner les personnes pour débloquer les situations complexes, évitant de s’y enfermer.

Libérer la parole

En France, chaque année, plus de 500 000 personnes consulteraient un sexologue. Un mal nouveau émerge depuis peu et touche notamment la jeunesse : la perte de libido dont l’origine serait liée à un impératif de performance sexuelle. Une enquête sur la sexualité des Français datant de 2008 relevait que 36% des femmes et 28% des hommes déclaraient être concernés par un manque de désir passager survenant “parfois”, voire “souvent”. Or, les psychologues et sexologues consultés, constatent que la parole se libère de plus en plus sur ces questions. C’est là un premier pas vers l’acceptation d’un fait resté trop longtemps inavouable.

Informations pratiques

Forum des loisirs
Le vendredi 9 septembre 2022, de 17h à 20h
Sur le cours Jean Jaurès, à Pézenas
Le stationnement et la circulation seront interdits sur la place Ledru-Rollin et le cours Jean Jaurès vendredi 9 septembre, de 6h à 23h.
Renseignements auprès du service des sport au 04 67 90 41 13 our sur le site https://www.ville-pezenas.fr/le-centre-de-planification-et-deducation-familiale-de-beziers-invite-dhonneur-du-prochain-forum-des-loisirs/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.