PEZENAS - Vernissage des expositions La Fabrique du Père Noël et Blancs et Intermittences
EXPOSITION PEINTUREBLANCS ET INTERMITTENCESpar CHAMPIEUXHÔTEL DES BARONS DE LACOSTE(8 rue François Oustrin)Vernissage le jeudi…
EXPOSITION PEINTURE
BLANCS ET INTERMITTENCES
par CHAMPIEUX
HÔTEL DES BARONS DE LACOSTE
(8 rue François Oustrin)
Vernissage le jeudi 8 décembre à 18h
Exposition ouverte du 9 au 24 décembre.
Au-delà du Miroir
“Les œuvres d'Art sont les enfants du silence” dit Marcel Proust qui savait de quoi il parlait. Champieux parle peu. Il peint. C'est donc un redoutable honneur que de mettre en mots ce que l'on éprouve devant ses tableaux. Il est plus facile d'évoquer un itinéraire placé sous le signe de l'exigence. Champieux ne fait aucune concession à l'air du temps, son œuvre est recherche. Pourtant, travaillant dans le Sud, il pourrait se laisser aller à des facilités qui trouveraient facilement acquéreur, en peignant quelques champs de lavandes et autres coquelicots qui envahissent certaines galeries.
Sa peinture, en un mot, n'est pas facile. Non figuratif, plutôt qu'abstrait, le tableau s'élabore toujours à partir d'une observation du réel, d'une sensation, et se construit par des lignes de force, des couleurs qui se sont modifiées au cours des années. Sombre au départ, la palette s'est éclaircie, trouvant un peu de bleu, de rouge, modulant le gris, toujours en quête de lumière, d'un centre lumineux qui invite le regardant à faire lui aussi le chemin, le chemin vers le tableau pour mériter cette rencontre avec l'imaginaire de l'artiste que permet l'œuvre, mais aussi le chemin en lui-même, dans une sorte de traversée du miroir. En effet, le tableau appelle, c'est pour cela que la peinture de Champieux émeut, elle nous met en mouvement, elle suggère qu'il y a quelque chose à trouver, un foyer intérieur, peu importe le nom qu'on lui donne. Cet au-delà du tableau, chacun est invité à le chercher, sinon à le trouver.
M.F.Boireau – janvier 2009