Pézenas : week-end de reconstitution historique au temps de Molière, la Ville recherche des participants

Sous la direction Olivier Cabassut, directeur de la compagnie de théâtre “Les Scènes d’Oc“, Pézenas va devenir le décor d'un voyage dans le temps, direction le XVIIe siècle.

Proposée du 16 au 18 septembre, cette impressionnante reconstitution historique est portée par la Ville, une collaboration qui va permettre aux participants de s’aventurer dans les rues de la cité et son histoire. 

Le scénario

Écrit par Olivier Cabassut, le scénario de l’événement plonge les acteurs professionnels et amateurs, les musiciens, les artisans, les artistes de rue, les associations locales, ainsi que les bénévoles, au temps de Molière, en 1653.

Scénario : “1653. La fronde s’achève aussi discrètement qu’elle a commencé. Armand de Bourbon, Prince de Conti, qui a pris part à ces années de troubles et de guerres civiles, emprisonné depuis treize mois, est libéré par ordre du Roi Louis XIV, son cousin. Disgracié et endetté, Conti doit trouver refuge en Languedoc, dans le château hérité par sa famille, la Grange des Prés à Pézenas. De plus, le sud de la France vient de connaître une de ses plus grandes épidémies de peste et de longues années de misère. Des soldats de passage en route vers la Catalogne où la guerre fait rage ont établi leurs campements dans l’enceinte du château et ils cherchent à enrôler de nouvelles recrues. Depuis la mort de Montmorency, Pézenas est tombée dans la monotonie. En ce jour de septembre, les Piscénois s’apprêtent à célébrer la fête de la fin des vendanges, qui arrive à point pour lever le voile qui assombrit la ville endeuillée par cette épidémie. Les rues, marchés, auberges et hôtelleries regorgent de monde. Une atmosphère de joie populaire, d’activité économique et de vie politique intense s’empare de la ville. Une ville aux portes de laquelle s’apprête à entrer, juchée sur son chariot de Thespis, une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière…”

Préparez vous-même votre costume !

En préparation de la reconstitution, Nathalie Barthe organise une série d’ateliers gratuits permettant à tous ceux qui le souhaitent de réaliser leur propre costume. Un moment d’apprentissage organisé à l’Hôtel de Peyrat, 3 rue Montmorency à Pézenas en août (les mardis, de 10h à 18h) et en septembre (les mardis et samedis, de 10h à 18h).

La municipalité propose également une aide à la location de costumes pour ceux qui n’ont pas le temps :

aide fiche location costumes

Informations pratiques

Lieu : le centre-ville de Pézenas
Dates : les 16,17 et 18 septembre
Ateliers costumes : inscription aux 06.14.36.68.76 ou 06.23.96.34.74 et par mail à adminscenesdoc@gmail.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.