Sports — Grand Pic Saint-Loup

Pic Saint-Loup : bouger et déguster, la maxime équilibrée du Festa Trail

Le trail bien connu des passionnés reviendra pour sa 12e édition du 19 au 21 mai 2023. 10 courses, des randonnées et des balades feront partie du programme de ce week-end.

Marathon de l’Hortus © Festa Trail

Le challenge du Pic Saint-Loup

Imaginé pour se lancer à la découverte du territoire à travers la course, le challenge du Pic Saint-Loup regroupe 5 courses du Festa Trail : l’Ultra Draille, l’Hérault Trail, le Marathon de l’Hortus, le Tour du Pic Saint-Loup et la Cécélienne. Le challenge réunit plus de 3 500 participants qui seront ravitaillés par des produits du terroir à Brissac et Pégairolles-de Buèges.

Autour des courses

  • Vendredi 19 mai à 14h00 à l’espace Le Galion de Saint-Mathieu-de-Tréviers, le salon du Développement Durable sensibilisera aux pratiques du développement durable, à la préservation du patrimoine et à la pratique des sports de nature. Véritable lieu de vie du Festa Trail, il réunira les participants dans des moments d’échange autours de divers ateliers.
  • Samedi 20 mai de 20h00 à 22h30 sur l’esplanade du Galion, un service de nourriture locale sera mis en place et l’ambiance musicale sera assurée par un DJ. Ce repas Gastrono’Pic comprenant une entrée, un plat et un dessert sera au coût de 20 € par personne.
  • Dimanche 21 mai à 12h00 dans le jardin de la Cave coopérative “Les coteaux du Pic”, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, un repas vigneron complet au prix de 15 € sera proposé, comprenant bien évidemment un verre de vin des vignerons du Pic Saint-Loup.

Les courses

L’Ultra Draille est une course de 120 kilomètres et de 5 500 mètres de dénivelé positif, il est possible aux participants de se faire relayer. La course débute de Brissac le samedi 20 mai à 7h00 et arrive à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Elle permet une procession autour des magnifiques paysages du pic Saint-Loup, certains сlаssés аu Pаtrіmоіnе Mоndіаl dе l’Unesco. Une bifurcation à Pégairolles-de-Buèges permettra de rejoindre l’Hérault Trail, plus facile. Faire la course en solitaire qualifie pour l’Ultra Trail du Mont Blanc.

L’Hérault Trail est une course de 76 kilomètres et de 3 400 mètres de dénivelé positif qui prendra son départ le samedi 20 mai à 7h00 dans la commune de Brissac. Le parcours mène au pic Saint-Loup dans un paysage rocheux qui fera découvrir aux coureurs les villages médiévaux du territoire.

Le marathon de l’Hortus, course de 44 kilomètres et 1 800 mètres de dénivelé positif, prendra son départ le dimanche 21 mai à 7h00. Le parcours à travers l’architecture historique et les paysages typiques du département s’achèvera à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Le Trail Gourmand est une course de 20 kilomètres et 400 mètres de dénivelé positif. Le départ sera donné le samedi 20 mai à 18h00 à Sauteyrargues et le trajet sera ponctué de 3 ravitaillements en produits locaux au niveau des lieux les plus pastoraux du parcours. L’arrivée se tiendra à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Le Tour du Pic Saint-Loup, circuit de 18 kilomètres et 875 mètres de dénivelé positif, débutera à 9h00 le dimanche 21 mai de Saint-Mathieu-de-Tréviers et s’y achèvera également.

Le Duo du Pic Biocoop est par définition une course en duo. Le parcours est de 17 kilomètres. Il culminera à 450 mètres de dénivelé positif. Le départ sera lancé le samedi 20 mai à 12h00 de Saint-Martin-de-Londres et la course prendra fin à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

La Cécélienne les Déesses Muettes est une course de 12 kilomètres et 300 mètres de dénivelé positif. Les coureurs partiront de Saint-Mathieu-de-Tréviers le samedi 20 mai à 17h00, lieu d’arrivée également. Le parcours passera par le lac de Cécélès et d’autres paysages naturels enchanteurs.

Le Handi Trail est une course de 12 kilomètres réservée aux personnes en situation de handicap. Elle débutera à 17h00 le samedi 20 mai. Le départ et l’arrivée seront à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

La marche nordique proposera un parcours de 12 km avec 300 mètres de dénivelé positif qui mènera aux paysages du lac de Cécélès et du pic Saint-Loup. Les marcheurs partiront de Saint-Mathieu-de-Tréviers le samedi 20 mai à 17h00. L’arrivée se situera également à Saint-Mathieu.

Les 4 courses Pitchou’Pic seront déclinées en fonction de l’âge des enfants. Le départ est fixé à Saint-Mathieu-de-Tréviers le samedi 20 mai à partir de 10h. Elles font entre 1 et 5 kilomètres et s’étendent sur un parcours ludique.

Informations pratiques

Les coureurs du Festa Trail doivent s’inscrire à chaque trail individuellement.
Pour découvrir les courses, se rendre sur le site du Festa Trail.
Pour participer au Challenge du Pic Saint-Loup, il faut s’inscrire individuellement à chaque course.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.