Patrimoine — France

Pierre Soulages : un hommage au Louvre et plus de 4 000 visiteurs au musée Fabre de Montpellier

La cérémonie, ouverte au public, débutera à 15 heures dans la cour carrée du Louvre à Paris.

Le peintre Pierre Soulages s’en est allé à l’âge de 102 ans, le 26 octobre dernier. Une semaine après son décès, un hommage sera rendu à la figure incontestée de l’abstraction à Paris.

La cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron, en présence de membres du gouvernement, de la famille de l’artiste et de Brigitte Macron. France Télévisions assurera la réalisation de la cérémonie.

La lumière du noir

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages était un artiste peintre et graveur français. Il était particulièrement connu pour ses oeuvres aux reflets noirs qu’il appelait « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Depuis la fin des années 1940, il s’adonne à l’art abstrait et devient un représentant de la peinture informelle. Dans les années 40, l’artiste étudie à l’école des Beaux-Arts de Montpellier après avoir refusé celle de Paris.

Plus de 4 000 visiteurs

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, 4.180 visiteurs sont venus admirer les toiles de Pierre Soulages au musée Fabre de Montpellier. Pour l’occasion, le musée était gratuit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.