Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PINET - Trois mois de chantier pour le mur anti-bruit

Haut de 4 mètres, le mur anti-bruit d'une superficie d'environ 1000 m²  filtrant, longe…

Haut de 4 mètres, le mur anti-bruit d'une superficie d'environ 1000 m²  filtrant, longe l'autoroute sur 274 mètres et subit ses dernières finitions avant livraison. Financer dans le cadre du plan de relance autoroutier signé en 2015 avec l'état, l'ouvrage qui ne coûte rien au contribuable ni à l'utilisateur, est juste une continuation du contrat de concession que l'exploitant a avec l'état et c'est la société Vinci qui finance la totalité du chantier.

Préparé au mois de Novembre 2016, le chantier du mur-anti bruit au bout du chemin des Tines a vu le démarrage de ses travaux le 9 janvier 2017 pour un coût avoisinant le million d'euro. Il est constitué d'une glissière en béton sur la quelle ont été posé des poteaux métalliques puis de chaque côtés des lattes de bois à la verticale et pour finir entre ces dernières de la laine de roche qui elle, a le pouvoir absorbant du bruit. Le mur devant être livrés à l'exploitant de l'autoroute par les entreprises responsables du chantier pour le lendemain, une dernière visite s'imposait. C'est donc en présence du député Sébastien Denaja, du maire de Pinet Gérard Barrau, du 1er adjoint Robert Perez, des élus de la commune, des cadres de la société Vinci et de la presse local, que les responsables des travaux ont conduit la visite sur la partie sécurisée de l'autoroute où a prit place l'édifice. Sur les explications données, on apprend que le pouvoir couvrant du mur protégerai une trentaine d'habitations voir plus ou moins selon si elles sont situées au centre ou sur les cotés du mur. Le maire Gérard Barrau estime que c'est presque la moitié du village qui bénéficierait de la baisse du bruit produit par les véhicules roulant sur l'autoroute, surtout l'effet d'écho que renvoyait le pont maintenant isolé. C'est un soulagement pour les habitants surtout ceux vivant à proximité qui vont vivre des nuits plus tranquilles et des journées moins stressantes. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.