Faits divers

Plaidoyer pour un arbre ...

Plaidoyer pour un arbre ... C'est au travers de cet article, écrit sur "…

Plaidoyer pour un arbre … C’est au travers de cet article, écrit sur ” Hérault Tribune ” ( alors en version papier ), qu’en Mai 1977 Gérard Denestebe, entravant l’action destructrice de la pelle mécanique venue jeter un sort au résineux arbuste, avait obtenu que le seul arbre du Quai Jean Miquel soit maintenu sur le site.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

http://img49.imageshack.us/img49/795/plaidoyerpourunarbrerg9.jpg

L’arbre implanté dés la création de la station en 1972, en entrée de la Place par la grâce de dame nature, avait échappé  à tous les engins de chantier.
L’architecte en chef de la station, qui n’avait pas inclut initialement ce dernier dans son plan d’ensemble, s’était finalement rangé à son argumentaire, Pierre Leroy Beaulieu et Jean Miquel lui avait emboité le pas en 1978.

Voir ci dessous l’article de la Dépêche du Midi de 1978

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/26/09012603571751021.jpg

En 1980, la place était un Point Rencontre, l’arbre encore jeune faisait partie du décor.
Gérard Denestebe, alors Président de l’Office Municipal du tourisme y avait implantée un des premières radios libres  ” Radio Cap d’Agde “ , y recevant les artistes de renom de passage aux arènes, et même un ministre du tourisme chinois, venu visiter la station alors qu’en short et pieds nus il était en train d’arroser l’arbre mitoyen de la radio.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124060303440839.jpg

C’est ainsi que la place dite de ” Port Dauphin ” se vit ornée dudit  arbre et reconnue par une inauguration officielle en 1995 sous la présidence du défunt Alain Bertrand, conseiller municipal du Cap d’Agde et président des commerçants du centre port.
La place de l’Arbre était officiellement baptisée.
Gérard disparait en Aout 1998,  les amis et commerçants du Cap d’Agde proposèrent en  son hommage que le nom de la place lui fût donnée. 

La famille de Gérard souhaita qu’elle ne soit pas débaptisée complètement et il en resta donc la ” Place de l’Arbre Gérard Denestebe “ inaugurée une seconde fois officiellement par Régis Passerieux le 4 Aout 1999 pour le premier  anniversaire de sa disparition en présence de son ami Guy Tourreau et de quelques centaines d’amis capagathois.

Voir

Jusqu’en 2007, l’arbre résistait encore, avant que le panneau et le socle qui le maintenait depuis des années, au vu de sa taille majestueuse,  fussent supprimés afin d’élargir l’entrée de place.

voir l'image en taille réelle

 Le quadragénaire n’aura résisté que peu de temps et la tempête du 24 Janvier 2009 lui fût fatale.

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124061204183727.jpg

C’est une belle histoire qui prend fin ! N’en restera t’il qu’un lointain souvenir  ? L’arbre sera-t-il remplacé par une essence nouvelle ou sera-t-il abandonné au seul bénéfice des terrasses des marchands du temple qui se succèdent,  ici et ailleurs, profitant durant quelques années de la sève et des fruits … en négligeant  … les racines et l’histoire. 

Et si l’on venait à ne pas le remplacer, je ne reprendrai que les derniers mots de l’article de Gérard : ” Il resterait pour moi  et pour d’autres un peu de cette tristesse devant les choses qui s’en vont en nous faisant percevoir la vanité de notre sensibilité … et la mesure de notre impuissance…”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.