Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Plaisance - Est-il possible de naviguer malgré les mesures sanitaires ?

A l’approche des beaux jours, la tentation est grande de prendre la mer et de s’adonner à la pratique d’activités de loisirs nautiques en tous genres (planche à voile ou kite surf, voile, plongée et apnée, engins à moteurs, ...). Est-ce possible malgré l’état d’urgence sanitaire ?

La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est autorisée, à condition de respecter les mesures prévues dans le décret n° 2020-1310 modifié, notamment :

  • le respect des mesures de distanciation physique et d’hygiène prévues par ce décret ;
  • le respect des conditions liées au rayon des 10 kilomètres entre le domicile, le port de départ et celui d’arrivée.

La règle des 10 kilomètres n’est pas applicable pour la navigation en mer, mais seulement entre le domicile et le port de départ.

Le couvre-feu, quant à lui, est toujours en vigueur sur mer : la navigation n’est donc pas autorisé de 19 h 00 à 6 h 00 hormis :

  • pour un motif personnel impérieux.  Ce motif doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d’arrivée ;
  • pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’accès aux ports et au littoral méditerranéen reste soumis aux autorisations prises localement par les autorités territoriales compétentes. 

Les activités de plaisance et de loisirs nautiques restent donc autorisés sous réserve du respect des mesures barrières. Dernier point, il n’y a plus d’attestation spécifique en mer, l’attestation est la même que celle utilisée à terre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.