Faits divers — France

Plan Vigipirate : niveau "Urgence Attentat" déclaré, qu'est-ce que ça change ?

Suite à l'attentat survenu à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le relèvement du niveau de sécurité du plan Vigipirate sur tout le territoire français au stade "Urgence Attentat".

Cette décision fait suite à la revendication de l’attaque par l’État islamique et aux menaces persistantes qui pèsent sur le pays. Un Conseil de défense et de sécurité nationale s’est réuni à l’Élysée, présidé par le chef de l’État, le soir du 24 mars, afin de discuter des mesures à prendre face à cette situation.

Troisième échelon du plan Vigipirate, après “Vigilance” et “Sécurité renforcée – risque d’attentat”, le niveau “Urgence Attentat” s’accompagne d’environ 300 mesures supplémentaires de sécurité. Ces dernières comprennent un renforcement des dispositifs existants et une sensibilisation accrue de la population à adopter une attitude vigilante.

En cas de témoignage d’un événement suspect, qu’il soit en ligne ou non, il est recommandé de contacter directement les services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.