Plate-forme logistique de La Méridienne

Plate-forme logistique de La Méridienne : Le groupe Cilsa sursoit à son implantation C'est à…

Plate-forme logistique de La Méridienne : Le groupe Cilsa sursoit à son implantation
 
C’est à sa demande que Santiago Bassols, Directeur Général de CILSA qui était accompagné de Rossend Bosch, Directeur Général d’Advanced Logistic Group (porteurs du projet d’implantation d’une base logistique à Béziers) a été reçu, vendredi 15 mai 2009, par Raymond Couderc, Sénateur-Maire de Béziers, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Philippe Rougeot, vice-président délégué au développement économique.

Au cours de cette rencontre, Santiago Bassols a informé Raymond Couderc que le Conseil d’Administration de CILSA avait décidé de surseoir aux nouveaux investissements et projets sur le territoire espagnol et international, dont la France. «  Il me fut difficile de prendre cette décision à l’égard du projet de Béziers car nous restons convaincus que ce projet de plate-forme logistique sera, dans le futur, un des éléments-clé du développement économique de votre région, d’une part eu égard à sa situation de carrefour des échanges commerciaux Europe/autres pays, soit par le biais du transport maritime, ou ferroviaire ou autre… Cela nous fut d’ailleurs confirmé par l’ensemble des études menées par notre cabinet ALG » a notamment déclaré Santiago Bassols.

On le voit, le projet biterrois avait, et a toujours les faveurs des investisseurs. Toutefois, la conjoncture économique mondiale a rattrapé ce dossier comme l’ont souligné les dirigeants espagnols.
Ainsi, la cession des activités logistiques de CILSA (hors Port de Barcelone) à la société ABERTIS a entraîné une réorganisation structurelle dont l’objectif, compte tenu de la situation actuelle, est de prioriser la consolidation des acquis au détriment des nouveaux investissements.

Parallèlement, la crise économique mondiale qui a fait chuter de 25% le trafic maritime du Port de Barcelone contraint sa direction a consacrer exclusivement ses efforts sur les équipements purement portuaires.

Raymond Couderc a tenu à confirmer à ses invités que la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée poursuivait son projet pour le développement de cette partie du territoire biterrois.

Santiago Bassols est toujours convaincu de la faisabilité et de la viabilité d’une base logistique sur la Méridienne et c’est à ce titre qu’il a remis à Raymond Couderc l’ensemble des trois études réalisées sur :
    la faisabilité technique,
    le développement économique,
    la rentabilité financière.
Autant d’outils précieux qui permettront de poursuivre au mieux le développement de ce territoire.

Santiago Bassols a d’ailleurs affirmé que le groupe CILSA mettrait la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée en contact avec  les acteurs et les opérateurs de la logistique espagnole intéressés par un tel projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.