P&O Ports signe pour le développement du terminal à conteneurs du port de Sète

Signature. Le port de Sète se félicite de l’arrivée de ce nouvel acteur de renommée internationale qui va permettre de relancer les trafics conteneurisés tout en dynamisant l’emploi local. La concession du terminal à conteneurs confirme aussi l’ambition de P&O Ports de diversifier son portefeuille dans un port de moyenne dimension.

Avec 14,5m de tirant d’eau, doté de 4 postes à quai, 4 postes Ro-Ro, 140 prises pour conteneurs réfrigérées, un terminal fruitier de 23.000 m2 bord à quai, un Système AP+ en fonction et des disponibilités foncières dédiées, le terminal à conteneurs du port de Sète a su séduire le groupe P&O Ports qui a décidé de le valoriser en s’y implantant. P&O Ports dirigé par P&O Maritime est une compagnie affichant plus de 200 ans d’existence dans le maritime et le portuaire. Elle est spécialisée dans la gestion et le développement de ports polyvalents de moyenne dimension.

Une logique de report modal

La Région Occitanie est devenue propriétaire de l’infrastructure suite au transfert état région, en 2007. L’objectif du port de Sète et de la Région est de répondre aux besoins d’un territoire qui compte désormais plus de 6 millions d’habitants avec la nouvelle région Occitanie. S’inscrivant dans une logique de report modal, le port de Sète compte appuyer ce développement avec la mise en place de dessertes ferroviaires et fluviales pour relier efficacement le port à son hinterland.

Port de sete portsPoCette nouvelle implantation vient confirmer le regain d’attractivité que connaît le port de Sète depuis 2007. La collectivité y a en effet massivement investi pour moderniser les outils portuaires et accompagner les opérateurs privés à s’y installer. Dans cette perspective, les dirigeants du port soulignent que l’arrivée de P&O Ports contribuera au développement de la place portuaire et au- delà à la relance de l’économie régionale et nationale.

Plus de 2 500 emplois directs et indirects

Particularité, le Port de Sète est une plateforme logistique multimodale en eau profonde idéalement positionné sur la façade méditerranéenne française. Le Port de Sète traite 4 millions de tonnes de marchandises par an. Ceci par le biais de ses 10 terminaux spécialisés qui reflètent sa polyvalence. L’activité portuaire est à l’origine de plus de 2 500 emplois (directs et indirects). P&O Ports en diversifiant son portefeuille dans un port de moyenne dimension, souhaite positionner Sète comme un acteur de niche dans le développement des échanges par feeder avec le reste du monde et plus particulièrement l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient.

Le contrat a été signé dans l’Emirat de Dubaï le 11 juillet 2017 en présence de Rado Antolovic CEO de P&O Ports, du représentant du Sultan Ahmed Bin Sulayem et du président du port de Sète Jean Claude Gayssot.


port sete sud de france

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.