Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

POMEROLS - Beauvignac en Or aux Concours général Agricole

Beauvignac en Or aux Concours Général Agricole, aux Vinalies Internationales et au concours mondial du Sauvignon…

Beauvignac en Or aux Concours Général Agricole, aux Vinalies Internationales et au concours mondial du Sauvignon

Lors du récent Salon de l’Agriculture, le jury du Concours Général Agricole a attribué et décerné à la Famille des Vins de Beauvignac 19 médailles dont 10 en or et 9 en argent, ce qui représente une production de 20 293 hectolitres.

Ont été attribuées :

2 médailles d’or, 1 médaille d’argent aux IGP Cotes de Thau pour 800.000 cols
5 médailles d’or, 3 médailles d’argent aux IGP Pays d’Oc pour 2.700.000 cols
3 médailles d’or, 5 médailles d’argent aux AOP Picpoul de Pinet pour 1.200.000 cols

L’AOP Picpoul de Pinet, notre produit emblématique aux 2/3 exporté obtient donc un record de médailles.

Au concours des Vinalies Internationales, la Famille des Vins de Beauvignac vient d’obtenir 3 médailles de plus : 1 d’or pour l’IGP Oc chardonnay, 1 d’argent pour l’AOP Languedoc blanc « Expression Nature » et 1 d’argent pour l’IGP Oc Muscat sec.

Au concours mondial du Sauvignon qui vient de se dérouler à Rueda (Espagne), une médaille d’argent a été décernée à notre IGP Oc Sauvignon Le Jade.

Sur les trois concours, le score est de 23 médailles, ce qui est exceptionnel et valorisant pour l’entreprise.

Pourtant le millésime 2015, atypique a généré beaucoup d’inquiétude auprès des coopérateurs, la météo a été capricieuse avec des épisodes cévenols qui ont provoqué craintes et stress dans la gestion des vendanges.

Au final, le résultat qualitatif est excellent et remarquable.

” La connaissance de nos terroirs, l'expérience er le savoir-faire des viticulteurs et des œnologues et la qualité de l'outil de vinification se sont révélés déterminants dans la programmation du calendrier de récolte. Chaque année est différente, il faut constamment être en position de s'adapter pour composer au mieux avec ce que la nature nous donne. Le vin est un produit vivant et ce millésime correspond bien à la philosophie de notre cave. L'intensité et l'élégance sont présentes dans les expressions aromatiques avec de belles harmonies. Les premiers retours de notre clientèle, notamment à l'export sont très positifs. “ souligne Joel Julien, Directeur de la Famille des Vins de Beauvignac et Président de l’Union des œnologues de France Languedoc Roussillon.

Des stratégies ont été définies, mises en place et poursuivies durablement, qui ont nécessité des investissements afin de se doter de nouveaux outils de production.
Les Costières de Pomerols investissent 1,5 millions d’euros en 2015 et 2016 pour l’installation d’une nouvelle ligne d’embouteillage.
La production passe de 3.000 à 6.000 bouteilles par heure.
La cave produit actuellement 6 millions de bouteilles par an et 500.000 bag in box. Elle envisage de passer à 8 et 9 millions de cols d’ici 5 ans.

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 18 à 20 millions d’euros avec des croissances annuelles de 10 à 15 % /an, depuis 7 ans.

Ce palmarès impressionnant obtenu de 23 médailles lors des deux concours, non seulement honore et récompense le professionnalisme de nos vignerons, de nos œnologues et de nos salariés mais devrait dynamiser les ventes, en effet un tel palmarès est un véritable outil de promotion, de valorisation, une sorte « d’étoile qui guide » l’amateur de vin.

Les médailles sont nos ambassadrices auprès du public, elles nous permettent d’augurer avec sérénité une belle campagne de commercialisation et d’appréhender avec optimisme le futur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.