PORTIRAGNES - Canal du Midi : Plantation du chêne chevelu « essence jalon »

 Comme le souhaitait la commune qui en avait fait la demande, la plantation des…

 

Comme le souhaitait la commune qui en avait fait la demande, la plantation des deux rives du canal du midi en aval de l’écluse a été retenue par VNF et est en cours de réalisation.

En effet la berge du côté village qui n’avait pas d’arbres auparavant sera elle aussi plantée afin de créer une future belle voute arborée
L’entreprise IdVerde mandatée par VNF plante actuellement des chênes chevelus en bordure du Canal du Midi à Portiragnes.

Le chêne chevelu a été choisi comme essence jalon : on le retrouvera présent sur tout le canal, intercalé avec 6 autres essences que sont l’érable plane, le tilleul à grandes feuilles, le peuplier blanc, le micocoulier, le pin parasol et de la végétation mixte.

Le projet global s’articule autour de 3 axes :

Replanter de nouvelles essences à la fois résistantes et fidèles à l’esprit du canal, puisqu’elles doivent redessiner, à terme, une voûte arborée.

Restaurer les berges du canal.
L’abattage des platanes morts à cause du chancre entraîne une fragilisation des berges, car leurs racines les maintenaient. De grands travaux de réhabilitation des berges sont donc prévus pour les consolider avant de pouvoir replanter les nouvelles essences.

Installer des nichoirs pour protéger la biodiversité animale.
Les cavités creusées par le temps dans les troncs des vieux platanes abritent nombre d’espèces protégées, du hibou petit duc au gobe mouche gris en passant par les chauves-souris.
Pour pallier la disparition de leur habitat, une vaste opération d’installation de nichoirs et de gîtes à chiroptères continue d’être menée en parallèle de l’opération de replantation. VNF a fait appel à des spécialistes pour confectionner des habitats parfaitement adaptés selon les différentes espèces et réaliser un suivi de leur efficacité une fois installés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.