L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PORTIRAGNES - Cérémonie des voeux de Madame Gwendoline CHAUDOIR du 4 janvier 2019

Une nouvelle année apaisée, plus solidaire, plus juste, une année d’optimisme redonnant confiance aux lendemains. En présence de Mme la Député Emmanuelle MENARD, de la Conseillère Régionale Dolorès ROQUÉ, des conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien FREY, des maires des communes avoisinantes comme Montagnac, Bessan, Vias, Pomerols, Valras, Villeneuve-lès-Béziers et de nombreux élus, Gwendoline CHAUDOIR a livré […]

Une nouvelle année apaisée, plus solidaire, plus juste, une année d’optimisme redonnant confiance aux lendemains.

En présence de Mme la Député Emmanuelle MENARD, de la Conseillère Régionale Dolorès ROQUÉ, des conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien FREY, des maires des communes avoisinantes comme Montagnac, Bessan, Vias, Pomerols, Valras, Villeneuve-lès-Béziers et de nombreux élus, Gwendoline CHAUDOIR a livré à ses administrés un discours humain de proximité et de solidarité.

L'aéroport

Un autre signe de l’attractivité de notre territoire : l'aéroport poursuit son essor !

Après la Communauté d’agglomération Sète Agglo pôle, la Région rejoint le Syndicat Mixte qui gère l’aéroport, en progression constante avec près de 250.000 passagers.

Les projets de valorisation économique des réserves foncières de l’aéroport sont en cours.

Une nouvelle mairie

“Notre nouvelle mairie, accessible, modernisée, coordonnant l’ensemble de l’action locale, se veut à l’image du devenir de notre commune, moderne, audacieuse et rayonnante !” dont l'inauguration est prévue le 19 janvier prochain à 11h.

Travaux

– Début des travaux du nouveau giratoire sur la départementale 612, les problèmes récurrents liés à l’hydraulique sur le secteur sont traités par la même occasion.

– Nombreux travaux de voirie et  pluvial ont eu lieu à la plage, comme la réfection de l’avenue des Mûriers ou au village le  boulevard Frédéric Mistral, l’avenue de l’Égalité, le plan de la Bascule, ceux-ci se poursuivront sur l’année 2019. Certains chemins ruraux particulièrement endommagés par les différents aléas climatiques seront aussi rénovés.

En 2019, une attention toute particulière sera portée aux bâtiments communaux. Après les travaux sur la salle Jean Ferrat, ce sont les toitures du Presbytère, de la Maison des associations, du restaurant scolaire, et des écoles qui seront réhabilités. La réfection des menuiseries et stores aux écoles aura lieu au premier semestre.

Le Canal du Midi sera aussi l’objet de toutes les attentions en cette nouvelle année !

En préalable à la phase de replantation de chênes  chevelus par VNF, des travaux de confortement des berges vont démarrer ainsi que la reconstruction du quai à l’aval de l’écluse, en parallèle les travaux de restauration des épanchoirs portés par la CAHM sont en cours, ils permettront aussi une meilleure gestion hydraulique liée aux débordements du canal sur ces secteurs.

La requalification du site de l’écluse et la création de la halte-nautique, vont faire l’objet d’un partenariat avec VNF et la Région et s’inscriront dans le contrat « Bourg centre » que nous allons conclure avec la Région.

Urbanisme

Afin d’élaborer un Projet global et transversal de développement et de valorisation de Portiragnes, la commune a décidée d’être candidate au Contrat « Bourg Centre » porté par la Région Occitanie.

Finances

Le budget pour l’année 2018 fut donc le reflet d’une politique d’investissements dynamique et raisonnée, il en sera de même pour 2019. Portiragnes et une ville qui avance et se modernise en préservant et améliorant la qualité de ses nombreux services municipaux et votre cadre de vie. Une amélioration constante sans aucune augmentation des impôts locaux !

Jeunesse

En 2019, poursuite de la politique éducative dynamique. En mettant à disposition plus de 20 agents qualifiés, travaillant en tant qu’ATSEM pour nos plus petits, dans notre restaurant scolaire privilégiant les circuits courts et le bio, dans le cadre de toutes les activités périscolaires proposées par la commune, carte TAP, Pass, intervenants diplômés de sport et musique dans les écoles…

Festivités

En 2019, ambiance et convivialité seront au rendez-vous : A Portiragnesil y a l’embarras du choix pour passer des bons moments en famille ou entre amis : Carnaval, concerts, spectacles, Canalissimô, Total Festum, miss et misters, soirées associatives,  Féria, courses camarguaises, fête locale,  Brescoudos,  Festival du vent, Noël des enfants, etc …

Etat civil

” En 2018 nous avons aussi eu la joie de célébrer  13 mariages et 5 PACS, et nous accueillons 19  nouveaux  petits portiragnais,  à qui nous souhaitons une merveilleuse vie à Portiragnes ! “

 

Et comme le dirait Sénèque « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles» … “Alors pour l’avenir continuons à être audacieux, optimiste, concentrons nous sur l’essentiel et mettons tout en œuvre pour que notre village reste,  je l’espère, un lieu de proximité, d’union, et de bonheur “

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.