Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - Fermes d’Avenir Tour 2017

Il s’agit du premier tour de France pour faire la promotion de l’agroécologie et…

Il s’agit du premier tour de France pour faire la promotion de l’agroécologie et la permaculture, à la rencontre des acteurs de la transition !

L’évènement est itinérant et tout les 3 jours nous changeons de lieu pour 3 jours de fête et de culture populaire sur les sujets d’agriculture, d’alimentation, de santé et de bien être. 

Au programme des festivités des conférences, des visites de Fermes, des projections de documentaires, la formation à la permaculture et de nombreux concerts. La plupart des animations sont gratuites. 

Sur le site du festival, nous proposons également une restauration bio et locale, et un bar proposant un maximum de vin nature ou au moins bio et de la bière bio et locale. 

Si vous soutenez la démarche, n’hésitez pas relayer notre évènement. 

Le tour s’arrêtera très prochainement à Portiragnes du 27 au 29 juillet. 

Au programme des 3 jours :

  • Une conférence de Christian Dupraz chercheur à l’INRA sur l’agrofesterie
  • Une conférence de Clément Fleith : « la permaculture, c’est quoi ? »
  • Plusieurs concerts : 
    • Black Bird Monptellier
    • Bob is not dead
    • Lena Vassiliu
    • Batucada 
    • DJ MOODY MAT

Toutes les infos sur le site de l’évènement : www.fat2017.org,

Ou sur FB : https://www.facebook.com/fatproject/

La page YouTube avec les vidéos des étapes précédentes : https://www.youtube.com/channel/UC3Fi5G5mmDnAdwHvY1z2FrQ


Le premier tour de France de l’agroécologie

A l’heure où le modèle de l’agriculture chimique et mécanisée est tenu pour responsable de nombreux impacts négatifs sur notre société, l’agroécologie apparaît comme la seule solution pour un avenir désirable respectueux des cycles naturels.

L’un des défis pour ce changement de paradigme réside dans la sensibilisation et la formation aux métiers de la terre. Le Fermes d’Avenir Tour (FAT) offre une occasion unique de découvrir l’agriculture, les réalités et le quotidien des fermes bio, en rencontrant des paysans qui s'engagent pour le bien de notre société et des générations futures.

Du 15 juin au 17 Septembre 2017

Au travers des 30 étapes du tour ayant été pensée pour être reliées à vélo, les participants du tour auront le loisir d’assister à des conférences-débats, des formations pratiques, des visites de fermes et de lieux engagés dans la transition.

Véritable festival itinérant, le village du FAT déploira ses chapiteaux à chaque étape et proposera aux participants une cantine bio à base de produit locaux et une buvette pour déguster des vins naturelles et des bières locales.

Sur l’ensemble du festival 15 000 personnes sont attendues et des personnalités sont déjà programmées pour les conférences telles que Pierre Rabhi, Marc Dufumier ou Cyril Dion. Côté concerts, des groupes comme les Têtes Raides ou PANG contribueront à faire de ce tour un événement festif

Une idée de Fermes d’Avenir

L’association Fermes d’Avenir a été créée en 2013, pour promouvoir une agriculture en phase avec les enjeux de notre société : qui régénère la biodiversité, qui crée de l’emploi, qui préserve la santé des populations, qui séquestre du carbone,… bref, une agriculture qui va dans le bon sens

Nos actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, nancement, conseil et accompagnement de porteurs de projet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fermesdavenir.org

 


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.