PORTIRAGNES - Gwendoline CHAUDOIR : Des voeux, Un bilan et des projets pour un avenir

C'est devant une assistance venue nombreuse  assister à la traditionnelle Cérémonie de présentation des vœux…

C'est devant une assistance venue nombreuse  assister à la traditionnelle Cérémonie de présentation des vœux à la population, que Gwendoline CHAUDOIR, Maire de PORTIRAGNES et son Conseil Municipal ont présenté des voeux de solidarité et de proximité à leurs administrés, tout en dressant le bilan des actions effectuées depuis le début de la mandature et celles à venir en 2017.

Aux côtés des  élus et adjoints Portiragnais, le député Elie ABOUD, les conseillers départementaux Marie Christine FABRE de ROUSSAC et Sébastien FREY et les maires de communes voisines de VIAS, Jordan DARTIER, de BESSAN, Stéphane PÈPIN-BONNET et de MONTAGNAC, Yann LLOPIS.

Un discours humain de proximité et de solidarité  d'équipe municipale qui agit pour le bien-être de tous et  qui contribue à faire de Portiragnes une commune dynamique, accueillante où il fait bon vivre 

Un bilan bien engageant en terme d'animations et de manifestations festives nombreuses auxquelles participent de nombreuse associations du village qui s'affairent en ce moment même a la préparation du CARNAVAL qui aura lieu le samedi 25 mars 2017.

Un tourisme et une  destination qui devrait être plus visible au travers de la synergie des  compétences et de la promotion touristique dans le cadre de la loi Notre au sein de l' l’agglomération Hérault Méditerranée. L'arrivée du « plan littoral 21 » pourrait également permettre de réaliser des objectifs la requalification de l’offre touristique et le développement des activités économiques. 

En terme de sécurité, la police Municipale sera renforcée et mieux armée au travers de la remise d'une arme de catégorie B de type revolver Manurhin dans le cadre de la mise à disposition gracieuse par l’état.

Un chapitre de présentation des activités à destination de la jeunesse et des nombreux projets engagés par la commune qui seront  soutenus chacun à leur niveau, par l’État et les collectivités territoriales, la région, le département ou l’agglomération CAHM.

Nous vous proposons de découvrir l’étendue des projets et des engagements présentés au travers de la  transcription du discours de la Première Magistrat de Portiragnes et de la vidéo de cette soirée de vœux accompagnés par 60 photos de Michel DESNOS


60 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


PORTIRAGNES 13 janvier 2017. Soirée des Vœux

Bonsoir, J’invite Mesdames et messieurs les élus à me rejoindre. … Je vous remercie.

Mesdames et messieurs les conseillers régionaux,

Madame la conseillère département Monsieur le conseiller départemental,

Monsieur le Président de l’agglomération Hérault méditerranée,

Messieurs les maires des communes voisines et amies,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des Vœux !

C’est un moment privilégié qui permet à  notre village de se retrouver et d’évoquer ensemble les temps forts qui ont marqué l’année écoulée et les projets futurs. L’occasion aussi de se rencontrer et notamment pour les habitants qui viennent de s’installer dans notre village. Nous leur souhaitons la Bienvenue !

Je remercie mes collègues élus qui nous font l’honneur de partager ce temps avec nous : …

Les dernières pages de 2016 viennent de se tourner sur un monde incertain, sur son lot d’épreuves pour les populations. Dans ce contexte il est essentiel de préserver l’action locale, pour que la commune demeure ce lieu de proximité, qui privilégie le bien vivre ensemble. L’entrée dans une nouvelle année est un temps particulier où s’expriment les espoirs et se dessinent de nouveaux projets. C’est aussi l’occasion de faire un bilan d’étape, un bilan presque de mi-mandat,  en mettant en perspectives les actions futures.

 Avec l’ensemble des élus et des personnels de la commune, nous nous employons sans relâche à mettre en œuvre la feuille de route que vous nous avez confiée, afin de vous apporter un cadre de vie toujours plus agréable, en mettant en valeur notre patrimoine, en améliorant constamment nos offres de services et nos infrastructures.

C’est un  travail d’équipe, qui repose sur la confiance et la détermination. J’adresse mes remerciements à l’ensemble des élus,  pour leur travail, leur loyauté et leur engagement à servir notre commune. Je remercie aussi les services communaux, intercommunaux, et d’État pour leur accompagnement et leur collaboration au bien commun.

En cette nouvelle année je vous souhaite donc à tous, une année que nous espérons apaisée, après cette période d’actualité troublée par des événements barbares, une année plus juste, une année d’optimisme, une année où l’on pourra de nouveau faire confiance aux lendemains.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui au cours de l’année passée ont vécu des difficultés qu’elles soient personnelles, économiques, sociales,  qui ont eu à surmonter des épreuves.

Je vous souhaite de trouver en 2017 tous les ingrédients pour retrouver le bonheur et les forces pour aller de l’avant! Faisons le vœu collectif que chacun puisse accéder un une vie plus sereine et retrouve confiance en l’avenir.

L’Année 2017 sera une année électorale importante avec deux scrutins majeurs : le scrutin présidentiel et  législatif. Afin de construire un futur qui nous rassemble, un futur qui vous ressemble, mobilisons nous massivement par notre participation citoyenne lors de ces élections !

  • Réunion de Quartiers

Construire ensemble, c’est ce que nous souhaitons pour Portiragnes, c’est pourquoi nous sommes allés à votre rencontre, avec les élus et les services municipaux et intercommunaux  à l’occasion des réunions de quartiers.

Vous avez répondus en nombre à notre invitation à venir échanger sur le devenir et la vie quotidienne de notre commune. Nous vous en remercions vivement car les échanges furent denses et fructueux ! Ce temps de concertation est un enrichissement constant pour l’action communale. A l’issue de ces réunions de nombreuses actions  continueront  à être mises en place pour améliorer votre cadre de vie. Les rendez-vous bisannuels sont aussi l’occasion de faire le bilan de ce qui a été réalisé et d’échanger de façon amicale entre voisins autour du verre de l’amitié!

Le comité de quartier de Portiragnes-Plage, créer par la commune dans le cadre de son agenda 21, poursuit son implication dans la vie locale, de nombreuses actions ont d’ores et déjà étaient réalisées et les projets ne manquent pas !

  • Manifestations Festives

Vous avez été nombreux aussi  à participer aux diverses manifestations proposées durant la période magique de Noël avec le bonheur de partager ensemble l’émerveillement des plus petits et la joie de se retrouver les uns avec les autres.

Votre mobilisation et votre générosité n’est plus à démontrer, l’exemple le plus flagrant est le téléthon avec plus de 11 600 euros de récolté pour notre petit village ! Bravo et merci à tous ! Une mention particulière à M et Mme Massip pour leur engagement depuis plus de 20 ans !

Et je voudrais  profiter de ce moment pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui œuvrent pour la vie locale. Elus, personnels communal, intercommunal, associations, partenaires, bénévoles… Chacun par sa participation contribue au dynamisme de notre commune et nous permet d’organiser de nombreuses manifestations!

Notre prochain RDV à investir les rue de notre village : Le CARNAVAL. Cette année Il aura lieu samedi 25 mars. L'édition 2017 promet de nombreuses surprises ! Nous comptons sur la participation du plus grand nombre pour que la fête soit réussie! Vous êtes d’ailleurs invité, pour ceux qui le souhaite  à la prochaine réunion de préparation qui aura lieu mercredi 25 janvier 2017 à 18h30 à la salle Forner.

Ensuite, comme l’année précédente nous fêterons gaiement le printemps avec la fête de la musique au village et à la plage avant d’enfourcher notre bicyclette le temps d’un Festival ! Car cette année le thème retenu pour la 9ème édition du festival Canalissimô sera le Canal et la bicyclette, pour enchainer sur les animations et concerts qui  rythmerons nos soirées estivales avant de retrouver nos yeux d’enfants en admirant les cerfs-volants et autres structures gonflables des plus insolites envahir les cieux Portiragnais!

  • TOURISME

Le cadre naturel et préservée, l’ambiance familiale, les nombreux marchés et manifestations festives qui jalonnent l’été, mais aussi l’offre qualitative des professionnels du tourisme, a permis, malgré un contexte national compliqué, à notre commune  de  bénéficier d’un très bon niveau de fréquentation touristique sur le cœur de saison !

Cette nouvelle année 2017 sera une année de transition du fait de la prise de compétence obligatoire au 1 er janvier,  par l’agglomération Hérault Méditerranée de la promotion touristique dans le cadre de la loi Notre.

Toutes les manifestations, comme les feux d’artifices, les concerts, les festivals resteront du ressort de la commune, celle-ci continuera de percevoir la taxe de séjour. La nouvelle organisation  sera  articulée autours d’un office communautaire et de plusieurs Bureaux d'Information Touristique : Portiragnes, Vias et Pézenas. La commune sera présente au sein de l’instance décisionnaire du nouvel Office.

A mon sens, il s’agit là d’un véritable enjeu pour construire notre futur modèle touristique clairement identifiable dans la grande région et au-delà.

L’univers du tourisme est en pleine évolution et ne peut plus être pratiqué tel que cela l’a été jusqu’alors. Les modes changent, les clientèles et leurs pratiques évoluent.

Le challenge est donc de faire coïncider une méthodologie locale imposée par la Loi, avec la construction d'un projet touristique territorial concerté et ambitieux mettant en place de nouvelles synergies.

Cela doit nous apporter :

Des outils et supports de communication modernes et adaptés, pour une promotion à très grand échelon.

Une destination mieux identifiée au niveau national et international.

Une identité préservée et valorisée, au sein d’une destination phare.

Une complémentarité qui fait l’atout de notre territoire !

La Région Occitanie vient de lancer un chantier majeur : le Plan littoral 21 destiné à accompagner les investissements sur le littoral, sorte de nouvelle mission Racine pour notre littoral. Ce « plan littoral 21 » a pour objectifs la requalification de l’offre touristique, le développement des activités économiques et la préservation des richesses naturelles du littoral.

Nous contribuons à sa rédaction et nous y prendrons toute notre place !

  • SECURITE

En termes de sécurité la saison  fut  plutôt calme. Concernant la surveillance des plages, confiée par la commune au SDIS34, aucun incident n’a été à déplorer.

Néanmoins, en raison du contexte post attentat et du  renforcement des mesures Vigipirate, une très forte mobilisation des agents de la police municipale fut nécessaire en coordination avec la gendarmerie, les pompiers, afin d’encadrer les nombreux événements festifs qui rythmèrent l’été. Je les remercie sincèrement pour leur engagement à nos côtés.

En  2016, Le service de Police Municipale a été réorganisé pour offrir aux Portiragnais un meilleur service de proximité.

En raison de la nature de leurs missions, de l’extension de leur présence sur le terrain, les agents de la Police Municipale, se sont vu remettre une arme de catégorie B de type revolver Manurhin dans le cadre de la mise à disposition gracieuse par l’État.

Cette décision est  l'aboutissement d'une réflexion qui a été menée sur le long terme et qui au regard du contexte national difficile pour les forces de l’ordre, s’inscrit aussi dans une démarche globale visant à assurer la protection des personnels.

Suite à la prise de fonction de Frédéric ROUANET au poste de responsable du service de Police Municipale, l’organisation du service repose désormais sur plusieurs cycles de travail dans l’année et s'articule autour d'un recentrage des agents sur des missions de police de proximité et une présence importante et élargie sur la voie publique.

Pour permettre une couverture optimum sur le terrain, un nouvel agent a été recruté : Le Service a accueilli Jérémy OLIVERO qui a fait ses classes en Gendarmerie. Il est actuellement en formation pour 6 mois et intègrera totalement le service à l’issue de sa formation.

En cette fin d’année, la Police Municipale a adapté ses horaires afin d’encadrer et sécuriser toutes les manifestations publiques, de même les patrouilles en journée et en nocturne se sont intensifiées.

  • CULTURE/ PATRIMOINE /SPORT

Afin de permettre à chacun de pouvoir accéder localement à une offre culturelle variée et de qualité nous vous proposons une programmation qui s’étoffe d’année en année.

Nous poursuivons notre partenariat  avec la salle de spectacle SortieOuest dans le cadre du Grand Tour. Prochain rdv un spectacle musical pour petits et grands avec deux parties « Babar » suivi de « Pierre et le Loup » de Prokofiev le mercredi 18 janvier à 16h. S’en suivra la représentation d’un spectacle de Cabaret théâtre, « Vol en piqué » de Karl Valentin le samedi 1er avril à 21h.  L’Amicale Laïque est à nos côtés pour aider au bon déroulement de ces représentations.

La médiathèque Municipale de Portiragnes vous  proposera elle aussi une programmation très variée à raison d’un spectacle chaque mois. Je vous invite à venir rencontrer l’équipe de la médiathèque, découvrir le programme 2017 dans ce lieu où chacun peut trouver son bonheur !

Vous souhaitez  apprendre à jouer d’un instrument, chanter, l’école Municipale de Musique vous attend ! Vous n’avez qu’à traverser le couloir ! Et je salue la prise de fonction de Virginie Nowak à la direction de cette structure où d’ores et déjà de nouveaux projets fourmillent !

Vous n’êtes pas musiciens, plutôt sportifs ? Pourquoi ne pas tester un cours de zumba, de cardiotraining, pratiquer la musculation ou de la marche nordique, ou bien hisser la voile, ou pratiquer canoë ou paddle en été ! Avec notre club omnisports Municipal, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le succès de l’atelier d’expression corporelle ne se dément pas et nous offrira comme à son habitude un très beau gala au mois de juin !

Les clubs et associations sportives viennent compléter brillamment l’offre sportive de la commune. Je salue le travail de tous les éducateurs qui font un travail formidable au quotidien et j’adresse mes félicitations aux dirigeants et aux nombreux bénévoles qui donnent sans compter de leur temps! La municipalité poursuit son engagement à leur côté, et prépare l’avenir, le projet d’un nouveau stade d’honneur, ainsi qu’un nouveau boulodrome est sur les rails. Une infrastructure qui permettra bientôt la tenue de Matchs que nous espérons déjà historiques sur le sol Portiragnais !

Sans oublier nos nombreuses associations qui grâce au dynamisme de leurs équipes, vous proposent aussi une palette d’’activités !

  • JEUNESSE

L’accès à la culture et à l’éducation est une priorité. Pour que nos enfants soient des citoyens éclairés, pouvant exercer leur libre arbitre,  il est fondamental de donner les moyens à chaque petit Portiragnais de pouvoir s’épanouir, s’instruire dans les mêmes conditions.

Les actions de la ville en ce sens sont multiples : offre diversifiée et qualitative des activités périscolaires, Tarifs de la carte Pass et des TAP abordables, encadrement par des animateurs et professionnels qualifiés passionnés par leur métier, gratuité des fournitures scolaires, soutien aux associations travaillant en direction de la jeunesse, aide aux transports scolaires, intervenants musiques  et sportifs mis à disposition à l’école, intervention de la police municipale pour l’apprentissage de la sécurité routière en milieu scolaire, classe de mer et école de voile, restauration scolaire basée sur une approche diététique et privilégiant les circuits courts … Autant d’actions ayant pour objectif que nos petits Portiragnais passent dans notre village une belle scolarité!

Préparer l’avenir, c’est aussi prendre le tournant des nouvelles technologies pour une école connectée, les enfants peuvent désormais travailler sur des Net books dernière génération et le « Portail informatique jeunesse »  facilite désormais les démarches des parents!

Préparer l’avenir c’est aussi offrir aux jeunes générations un accompagnement à la formation, aux premiers emplois dans le cadre du Point Information jeunesse. Le  Forum de l’emploi saisonnier que nous organisons désormais en partenariat avec la commune de Vias aura lieu cette année le 11 mars à Portiragnes.

  • Finances

Malgré les effets de la crise financière qui a touché l'ensemble de notre économie et la baisse des dotations de l'Etat, nous poursuivons nos offres de services tout en maintenant un programme d'investissements ambitieux. Nos efforts sur les dépenses courantes de fonctionnement, le travail sur les économies d’énergies sont autant de leviers qui nous permettent de dégager une capacité financière nécessaire à la réalisation d’infrastructures importantes nécessaire à la collectivité.

  • TRAVAUX/cadre de vie

Ainsi L’année 2016 aura été marquée par une montée en gamme des travaux de voirie et d’accessibilité.

A Portiragnes-plage : l’impasse du crabe, la piste cyclable très endommagée du chemin du grand Salan ont été totalement rénovées. En ce début d’année des travaux sont en cours Rue Mistral et impasse de la Salicorne pour des travaux de pluvial, reprise de la chaussée, des trottoirs, de l’éclairage public et de l’enfouissement des réseaux Télécom et ERDF.

A Portiragnes village il y eu également un travail important sur les rues des Tilleuls, rue du Chevalet, rue des Treilles, rue de la Carriérette, rue de la Libération, plan de la bascule portant principalement sur les réfections de voirie ainsi que ponctuellement des travaux sur L’AEP ou le pluvial.

Pour compléter ce rapide tour d’horizon 2016, les chemins de Cassafières, de Roque haute et de la Garrigue ont été entièrement repris. Le chantier  de la voie douce sur l’avenue du stade venant rejoindre la RD 612 est en cours, et devrait prendre fin en Février, la création d’une voie douce cyclable sécurisée liant la zone du Puech village devenait indispensable pour la sécurité des personnes empruntant ce bord de route, le pluvial ainsi que l’éclairage public ont été pris en compte dans ce projet. Je remercie aussi le département pour le soutien financier qui est apporté à ce projet.

Un gros chantier qui se voit peu ! L’accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société.

Lancé en 2016, la commune de Portiragnes a mis en place un agenda de travaux dont l’objectif est, sur plusieurs exercices, de rendre tous les lieux publics accessibles sur notre commune, cette année des  travaux ont été réalisés à l’école mais aussi au centre aéré. Ils se poursuivront en 2017 dans d’autres bâtiments et sites communaux.

Le coût estimé des travaux est de 622.696 € HT (Phase 1 : 387.586 € HT, Phase 2 : 235.110 € HT).

Suite aux demandes de subventions faites par la Commune, le Conseil Départemental nous apportera son soutien à hauteur de 21.000 euros et je l’en remercie sur la première phase et l'État à hauteur de 155.000 euros.

2017 sera indéniablement une année intensive en travaux, premier chantier à démarrer : la Rue Duchartre avec la réfection des voiries et l’enfouissement du réseau Télécom. S’en suivra la rénovation du cœur de ville : Rue de la Tour, rue du Vieux puits, rue Muette, rue de la Halle, rue du four Banal, place St Jacques, place de l’Hôpital, impasse Del Gabel. Ces travaux concerneront la réhabilitation des réseaux d’eau usée, d'eau potable, le traitement du pluvial, le corps de chaussée, les espaces verts et une partie de l’enfouissement des réseaux aériens.

En raison de l’importance des travaux sur le réseau d’eau potable, une demande de subvention auprès de l’agence de l’eau est engagée par l’agglomération qui a en charge la compétence eau assainissement depuis le 1 er janvier 2017.

Ce transfert a été préparé bien en amont entre nos collectivités, permettant de prendre en compte les projets actés dans le schéma directeur de notre commune. Je remercie l’agglomération pour son aide sur le dossier délicat de la sécurisation de la ressource et tout particulièrement de l’accompagnement de mon collègue maire de Caux, Monsieur Martinez vice président en charge de l’eau et l’assainissement

D’autres portions de route et de chemin seront réhabilitées en 2017, comme  à la plage av des Muriers et av de la tour de l’Orb où les racines ont déformé la chaussée…

  • Nouveau centre administratif

La rentrée du mois de septembre 2017 sera  marquée par le démarrage d’un grand chantier : celui de la nouvelle mairie ! Volet incontournable de notre engagement dans la qualité et la modernisation du service apporté à la population de Portiragnes, cet équipement répondra aux normes environnementales et d’accessibilité.

La localisation de son implantation est le fruit d’une étude urbanistique poussée, et ses aménagements résulteront  du travail d’architecte et paysagiste de renom, l’ensemble des abords de la salle polyvalente Jean Ferrat sera redessiné.  

Nous vous apporterons tous les détails au printemps à l’occasion d’une réunion publique ou vous pourrez découvrir le projet dans sa totalité ainsi que la requalification des espaces extérieurs qui nous permettrons la création d’un beau parvis destiné à accueillir les manifestations festives de notre village!

Notre actuelle mairie, patrimoine incontestable, verra sa vocation de service public perdurer, ainsi les services de police municipale resteront sur site et nous avons proposé à la poste d’occuper les locaux du RDC plus adaptés et accessibles pour la population. Nous espérons avoir un retour positif, car la poste a elle aussi obligation de mettre ses locaux en accessibilité ce qui n’est pas envisageable techniquement pour les locaux qu’elle occupe actuellement.

Les travaux de création d’un boulodrome aux abords de la médiathèque sont en cours et le city stade ne reculera que de quelques dizaines de mètres dans la foulée !

  • SOLIDARITE/ CCAS,

Les locaux du Centre Communal d’Action Social seront aussi accueillis dans le futur centre administratif.

Le centre d’action social de la commune veille afin que chacun puisse manger à sa faim grâce à la banque alimentaire, que les personnes isolées puissent bénéficier du portage des repas par notre restaurant scolaire municipal. Le CCAS propose aussi d’entretenir sa mémoire de façon récréative grâce à l’atelier mémoire, et aide les familles pour que chaque petits Portiragnais puisse bénéficier des sorties et voyages scolaire. L’action du CCAS c’est aussi rassembler plus de 300 convives lors du traditionnel repas des ainés. Autant d’actions possible grâce à l’implication sans relâche des membres du conseil d’administration, élus, personnels, bénévoles, ils font un travail formidable, un travail de l’ombre et je souhaite leur rendre hommage aujourd’hui.

La solidarité, c’est l’affaire de tous, une ville plus solidaire c’est une ville qui ne laisse personne sur le bord du chemin, c’est être là aux moments les plus difficiles, tendre la main quand les aléas de la vie fragilise.

  • Environnement.

Nous avons le bonheur de bénéficier d’un cadre naturel exceptionnel que nous avons a cœur de préserver. La reconnaissance de la politique environnementale portée par la commune depuis de nombreuses années, nous a permis d’avoir l’honneur d’accueillir cette année les Rencontres régionales des gardes du Conservatoire du Littoral. Ces journées de travail furent  riches d’échanges entre professionnels et Collectivité sur les enjeux et les pratiques de gestion durable des milieux sensibles.

Nous avons aussi eu l’honneur de procéder à la  signature de la Charte Natura 2000 du site de la “Grande Maïre ” A l’ occasion des Journées Mondiales des Zones Humide entre l’État, l'Agglomération Hérault Méditerranée et les différents acteurs locaux (pêcheurs, chasseurs et agriculteurs) qui contribuent à la bonne gestion de ce site naturel remarquable par la richesse de la faune et de la flore qu'il abrite.

L'objectif n'est pas de faire de cet espace, un sanctuaire de la nature mis sous cloche. Bien au contraire, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs et institutionnels participent à la gestion et à l'entretien de ces paysages. Il s’agit de concilier la préservation de la biodiversité́, tout en maintenant les activités traditionnelles existantes et proposer un éco-tourisme responsable.

Cette gestion concertée devrait être un exemple de ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour la préservation d’un autre patrimoine emblématique: le canal du Midi. Véritable trait d’union de notre nouvelle grande région Occitanie, Pyrénées Méditerranée.  Le Canal a fêté ses vingt ans au classement du Patrimoine mondial de l'Unesco, mais ce label se mérite, la campagne d’abatage défigurant ses berges, l’entretien insuffisant de la voie d’eau et de ses abords par VNF, le manque d’infrastructures touristiques sont autant d’écueils risquant de faire perdre son classement au Canal. C’est dans ce cadre là que l’état souhaite faire classer désormais les abords du canal.

Avec une délégation d’élus et notre présidente de Région Carole Delga nous avons demandé à Madame la ministre de l’environnement, lors d’une réunion préalable au ministère de reporter la commission des sites devant statuer à ce sujet car nous considérons que cela ne peut se décider sans nous :

 Nous collectivités et populations qui vivons le long de ses berges, nous collectivités qui pourvoyons aux financements quand l’état ne peut plus faire face à ses obligations d’entretien d’un bien patrimonial commun.

Nous voulons être consultés et participer à la construction du plan d’action !

Nous avons été entendus et  Plusieurs chantiers seront menés en 2017 : Un nouveau processus de co-construction du Plan de gestion du Canal du Midi vient d’être lancé par la Région lors des première Assises du canal du Midi.

Ce plan concerne la valorisation paysagère, touristique et économique du canal et de ses abords, la restauration de la qualité des eaux et la préservation du patrimoine historique de l'ouvrage. Cette concertation associera l'ensemble des membres du Comité de Bien à travers des ateliers thématiques et des commissions locales tout au long de l'année.
Cet outil de gestion doit permettre d'élaborer un premier plan d'action pluriannuel avant la prochaine évaluation périodique de l'UNESCO en 2019 dans une démarche de solidarité territoriale et de responsabilité partagée.

En 2017 je peux vous citer un exemple de l’investissement des collectivités locales pour la sauvegarde de notre patrimoine : Une  campagne de travaux de restauration des déversoirs du Canal du midi va être porté cette année et en 2018 par la CA Hérault Méditerranée sur trois édifices prioritaires, deux épanchoirs sur Vias et un épanchoir sur Portiragnes. Une campagne de travaux estimée à 580 000 € HT. Et je remercie mon collègue et ami maire de Montagnac en charge du patrimoine à l’agglomération pour son implication sur ce dossier !

L’étude sur l’aménagement de la halte nautique et sa connexion au centre bourg sera aussi affinée dans ce plan d’action et nous l’espérons pourra bénéficier d’un soutien financier de la Région et de l’État au moment de sa réalisation !

Non loin du canal la plage… et je me tourne vers mon voisin, Monsieur le  maire de Vias, car  nous avons la chance de partager un merveilleux littoral sableux mais un littoral fragile, où d’années en années l’érosion due au réchauffement climatique, tente à chaque tempête de grignoter un peu plus de terrain.

Nous avons enclenché avec la CAHM un chantier d’envergure afin de reconstituer le cordon dunaire et la plage qui avaient totalement disparu sur la côte Ouest de Vias. Ces premiers aménagements ont d’ores et déjà freinés notablement l’érosion sur la partie Est de Portiragnes en restituant sa mobilité au trait de côte.

Mais cette dune est encore jeune et fragile, elle résiste, mais il reste plusieurs kilomètres de linéaire à réaliser pour que les résultats soient optimum. Nous devons continuer à aider la nature. Ainsi nous lançons grâce à l’aide de la CAHM une étude portant sur des aménagements complémentaires à installer en mer sur nos linéaires de plages respectives, à Portiragnes et Vias. Solutions douces et immergées, ces futures installations auront vocation à atténuer l’effet de la houle en pied de dune et ainsi atténuer les dégâts en cas de tempête.

TERRA PATRES

Portiragnes est reconnue pour son environnement et son cadre  préservé mais aussi pour son terroir et la qualité de ses vins et je félicite notre cave coopérative Alma Cercius et l’ensemble des coopérateurs  qui avec leur cru « Terra Patres » font désormais partie des 21 cuvées ambassadrices de la Collection 2016 du label Pays d’Oc IGP, retenus par un jury international de professionnels !

TERRA PATRES c’est l’essence même de notre terroir.
Signature emblématique des grands vins méditerranéens, ce vin né de la terre de nos ancêtres, ravive les mémoires et rayonne en France et à l’international, Véritable ambassadeur gastronomique de nos territoires !

  • Economie

A tous nos actifs, aux Chefs d’ Entreprises, aux artisans, aux  viticulteurs et agriculteurs, je souhaite la réussite de vos projets avec toujours plus de volonté et de créativité pour aborder cette nouvelle année. Je les remercie pour leur investissement sur notre territoire, de créer de la richesse économique et donc de la vitalité pour notre commune.

  • Aéroport

Un autre signe de l’attractivité de notre territoire : notre Aéroport qui ne cesse de se développer !

La Communauté d’agglomération Thau Agglo vient de nous rejoindre au sein du Syndicat Mixte qui gère l’aéroport, ce qui prouve la pertinence de cette infrastructure Aéroportuaire touristique à une échelle élargie ! Nous nous sommes rassemblés, acteurs politiques du territoire, pour que vive notre aéroport qui avec près de 250.000 passagers est en progression constante. Les retombées économiques étant évaluées à plusieurs millions d’euros!

Les projets pour le futur ne manquent pas, La nouvelle région étant le fleuron de notre aéronautique nationale, il nous faut travailler à attirer de nouvelles entreprises par un travail de réseaux, dans le cadre de la stratégie régionale aéroportuaire !

  • Communication :

En terme de communication vous avez pu découvrir que votre dernier magazine était complété cette année par un agenda de poche qui nous le souhaitons vous permettra de faciliter vos démarches quotidiennes dans notre village. Enfin pour continuer à être informé en temps réel de l’actualité de votre commune vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et sur le Blog de Portiragnes!

  • Démographie

Notre nouvelle région : Occitanie/ Pyrénées Méditerranée est une des premières régions les plus attractives. Cela n’était pas le cas il y a 50 ans, puisqu’elle perdait alors plus d’habitants qu’elle n’en gagnait.

En Occitanie, la population a augmenté deux fois plus vite que la moyenne française.

La démographie dynamique de l’Hérault, en particulier de sa frange littorale pose la question de l’accueil des populations dans de bonnes conditions, au travers d'un développement urbain mesuré et raisonné.

  • Aménagement du territoire-Projets Urbains

Face à cette dynamique nous avons mené une réflexion prospective sur le long terme afin d’améliorer notre parc de logement, permettre aux Portiragnais d’effectuer un parcours résidentiel de qualité sur leur commune, accueillir de nouveaux ménages, faciliter la mobilité, répondre à des besoins en équipements… le tout en préservant l’environnement naturel de la Commune, tels sont les principaux enjeux qui nous ont amenés à décider de l’aménagement de la ZAC Sainte-Anne.

Les principes d’aménagement qui ont été retenus, ainsi que le programme prévisionnel comporte les accès et dessertes avec notamment la création d’un giratoire sur la RD 37, la construction de:

380 logements dont 25% minimum de logements sociaux

95 logements collectifs

50 logements groupés

235 terrains à bâtir de 300m² à 800m²

Des  espaces paysagers et voies douces

Un Complexe sportif : terrain de foot/rugby, club house, ainsi qu’un boulodrome.

L’alimentation en eau potable pour le futur étant sécurisée grâce aux économies d’eaux réalisées ainsi que par notre projet d’interconnexion au réseau de la CABEM, le dossier administratif va enfin pouvoir avancer et nous permettre d’obtenir les autorisations nécessaires nous permettant d’entrer dans une phase plus opérationnelle !

Le commissaire enquêteur a été nommé en fin d’année et l’enquête public se déroulera à compter du 23 janvier durant 1 mois.

  • RECENSEMENT

L’année 2017 sera une année de recensement pour notre commune :

Les chiffres des populations légales sont déterminants pour la vie des communes. La dotation versée par l'État y est en effet directement liée, plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Mais concrètement, comment cela va se passer à Portiragnes ?

La commune a recruté 11 agents recenseurs que nous allons vous présenter ce soir, et je les invite à nous rejoindre pour ceux qui ont pu être présents ce soir et je les en remercie. (Pendant l’installation continuer l’explication)

Les agents recenseurs effectueront une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Vos informations personnelles sont protégées.

Maintenant que vous avez pu faire leur connaissance, il ne nous reste plus qu’à leur  réserver le meilleur des accueils et leur souhaiter bon courage !

  • Etat Civil

Comme il est de tradition je ferais un petit point sur notre état civil pour l’année écoulée :

Nous avons eu la tristesse de perdre 13 Portiragnais mais aussi la joie de célébrer 13 Unions et nous accueillons 21 nouveaux  petits Portiragnais  à qui nous Souhaitons une belle vie à Portiragnes, un village où il fait bon grandir !   

Faisons le vœu collectif qu’ils grandissent dans un monde plus paisible, moins agressif, plus à l’écoute et faisant attention à son prochain… où justice, honnêteté et bienveillance soient au cœur de la cité et des relations entre individus.

Je vous invite maintenant à déguster notre traditionnelle  brasucade de moules concoctée par l’association des anciens combattants que je remercie chaleureusement !

Le tout évidement accompagné par nos fameux crus locaux de notre cave coopérative Alma Cersius à qui nous souhaitons encore pour cette nouvelle année une pluie de médailles.

Que cette nouvelle année soit heureuse, dynamique et pleine d’enthousiasme !

Belle soirée à tous et merci pour votre attention !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.