L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PORTIRAGNES - Hommage à Valery Giscard d'Estaing

En cette journée de deuil national en hommage au Président Valery Giscard d'Estaing, les drapeaux de l’hôtel de ville sont en berne. Une minute de silence sera observée ce jour en Mairie, afin de rendre hommage à notre ancien chef d’Etat. “Nous avons appris avec émotion le décès de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de […]

En cette journée de deuil national en hommage au Président Valery Giscard d'Estaing, les drapeaux de l’hôtel de ville sont en berne.

Une minute de silence sera observée ce jour en Mairie, afin de rendre hommage à notre ancien chef d’Etat.

“Nous avons appris avec émotion le décès de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République Française.

Valéry Giscard d’Estaing était le doyen de la Ve République. Lors de son unique septennat, il avait su se bâtir une image de président jeune, moderne et réformateur.

Cet ancien combattant, inspecteur des Finances de formation, a commencé sa carrière politique sous la IVe République où il est élu député du Puys-de-Dôme en 1956. Puis, sous la présidence du Général De Gaulle, il sera nommé secrétaire d’Etat aux Finances (1959-1962) puis ministre des Finances et des Affaires économiques (1959-1966).

Il occupera ensuite la fonction de ministre de l’Economie et des Finances (1969-1974) avant de se présenter à l’élection présidentielle de 1974 où il élimine au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l’emporte au second tour face au candidat de l’Union de gauche, François Mitterrand.

A 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895. Il œuvrera tout au long de sa vie à solidifier le projet européen sans oublier pendant son septennat à moderniser la France par d’importantes réformes économiques et sociétales.

Economiste brillant, auteur de plusieurs ouvrages, il sera élu en 2003 à l’Académie Française.

Il restera dans la mémoire collective un homme de réforme, « grand Européen », qui modernisa la France.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.