Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - La fibre arrive : Testez votre éligibilité !

L’accès au très haut débit est devenu une nécessité, tant les usages numériques s’installent…

L’accès au très haut débit est devenu une nécessité, tant les usages numériques s’installent dans le quotidien familial, les établissements de santé et dans la sphère professionnelle.

Permettre à chaque Héraultais d’en bénéficier était une question d’équité. Dans le département, le plan « La Fibre pour 100% des Héraultais » peut être comparé à ce que furent, en leur temps, les déploiements de l’électricité et du téléphone…

Les usages facilités par la fibre.

L’accès au très haut débit est devenu une nécessité, tant les usages numériques s’installent dans le quotidien familial, les établissements de santé et dans la sphère professionnelle. Permettre à chaque Héraultais d’en bénéficier était une question d’équité. Dans le Département, le plan « La Fibre pour 100% des Héraultais » peut être comparé à ce que furent, en leur temps, les déploiements de l’électricité et du téléphone.

Sur une infrastructure en fibre optique, le signal et les données sont transportés sous forme de lumière dans un fil de verre flexible. C’est aujourd’hui la technologie la plus performante, pérenne et évolutive, pour accéder et naviguer sur le réseau internet. Elle permet de profiter d’une connexion ultra-rapide, de télécharger et d’envoyer des fichiers en un rien de temps. Elle remporte, de ce fait, un succès grandissant auprès des particuliers et des entreprises.

Le Très haut débit, c’est quoi ?

Relèvent du Très haut débit toutes connexions câble cuivre ou fibre optique qui donnent accès à des débits allant de 30 Mbits/s à 1 Gbits/s (1000 Mbits/s) voire plus.

Exemple : 200 photos sont téléchargées en 4 minutes avec les anciens réseaux, 8 secondes avec la fibre optique, et il est possible de connecter un téléphone, une télévision, une tablette et un ordinateur dans un même foyer et en même temps.

La fibre optique garantit une grande stabilité, quel que soit la situation géographique de l’utilisateur. Par exemple, dans l’Education nationale et l’université, l’émergence des cours et le streaming vidéo, mais aussi les cours multi-sites et l’enseignement à distance sont facilités par la fibre. Cela participe à l’égalité des chances. Tous les usages numériques actuels et futurs sont accessibles. Toutes les activités de services seront bientôt accessibles en ligne. La fibre donne la possibilité à tous les Héraultais de pouvoir y accéder.

Exemple : développement du télétravail, réalisation des démarches administratives en ligne, réservation de loisirs ou accès aux services de la télémédecine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.