PORTIRAGNES - LA PART DE L'ANGE - Le Café Citoyen ce jeudi 18 février 2016 à 19h
Nos libertés sont-elles en sécurité ? Le café bar à vins librairie La Part de…
Nos libertés sont-elles en sécurité ?
Le café bar à vins librairie La Part de l'Ange à Portiragnes propose un nouveau café citoyen ce jeudi 18 février à 19h. Peut-on dissoudre la liberté dans la sécurité ? Se demanderont les participants à cette nouvelle édition mensuelle des cafés citoyens.
Le 19 novembre dernier, Manuel Valls reprenait une formule inscrite quelques années plus tôt sur les affiches de campagne de Jean-Marie Le Pen : « la sécurité, première des libertés », et d'arguer que pour sauver la liberté, les Français étaient prêts à en sacrifier quelques-unes sur l'autel de la sécurité. Réduire le champ des libertés, n'est-ce pas réduire la notion même de liberté ? Est-on d'accord avec ce slogan à la mode qui met la sécurité en tête des libertés ? La sécurité est-elle automatiquement liberticide ? Doit-on changer les inscriptions au fronton de nos mairies et y ajouter le terme de Sécurité ? Dans nos villages, les budgets consacrés aux forces de l'ordre, aux caméras de surveillance et à la répression semblent augmenter quand baissent ceux de la culture ou du social. Que peut faire le citoyen face à cette évolution s'il ne l'approuve pas ? Le réflexe sécuritaire n'offre-t-il pas indirectement la victoire aux terroristes ?
Toutes les libertés doivent-elles être défendues ?
Autant de questions qui seront posées avec convivialité par le maître des lieux. Les débats sont ouverts à tous, dans un esprit d'échanges et de discussions et dans le partage des nourritures spirituelles et terrestres. Entrée libre, mais il est prudent de réserver si on souhaite manger (au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr).
La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
www.facebook.com/LaPartDeLAnge